Le G7 conclut un accord provisoire sur l’utilisation des actifs russes pour un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine – POLITICO
Mais les pays occidentaux doivent encore se mettre d’accord sur les détails du projet, ce qui laisse ouverte la possibilité que les négociations techniques s’éternisent pendant des mois.
« Les détails exacts de la structure du prêt doivent être définis par les ministres des Finances d’ici la fin de l’année », a déclaré une source d’un pays du G7 au courant des débats. La déclaration fixe également « la fin de l’année » comme date limite pour finaliser un accord.
Les États-Unis font pression sur leurs alliés européens pour qu’ils recherchent des moyens d’obtenir des liquidités pour Kiev, craignant que la réélection potentielle du candidat républicain Donald Trump à la présidence américaine en novembre ne mette fin au soutien occidental à l’Ukraine.
Chaque pays occidental accorderait son propre prêt à l’Ukraine, selon l’accord conclu de manière informelle quelques heures avant que le président Volodymyr Zelensky ne rejoigne une session axée sur le soutien à ce pays déchiré par la guerre.
Les pays du G7 ont convenu que les prêts individuels seraient acheminés via les prêts extraordinaires d’accélération des recettes pour l’Ukraine (ERA), même si les détails doivent encore être définis.
L’accord préliminaire sera discuté par les dirigeants plus tard jeudi, même si aucun pays du G7 ne devrait s’y opposer.