Divertissement

Le film Un éléphant peut être extrêmement trompeur est-il basé sur une histoire vraie ?

Étienne Dorsay (Jean Rochefort) mène une vie terriblement normale, oscillant entre son travail, son mariage, sa vie de famille banale et ses amis avec qui il joue au tennis. Jusqu’au jour où il tombe amoureux d’une mystérieuse inconnue en robe rouge rencontrée sur un parking. Un éléphant triche beaucoupDiffusée le lundi 15 juillet 2024 à 20h55 sur Arte, c’est l’histoire d’adultère, mais aussi d’amitié masculine. Au casting : Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Danièle Delorme et Anny Duperey. Tous se délectent de cette ode à la Française, très populaire à sa sortie en 1976. A tel point qu’elle a donné lieu à une suite, trois ans plus tard, Nous irons tous au paradis. Mais le scénario initial est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Comment l’idée du film est née Un éléphant triche beaucoup ?

« Yves Robert avait acheté les droits de Clérambard, de Marcel Aymé, et m’avait choisi pour en écrire l’adaptation. Mais les producteurs, à cause de Mai 68 et parce qu’Yves Robert était un militant de gauche, n’ont plus voulu faire le film avec lui. »déclare Jean-Loup Dabadie à Nouvelles observations en 2016. La frustration résultant de cet épisode malheureux leur donne une envie : «faire un film avec de bons acteurs qui ne se prennent pas trop au sérieux, des amis avec qui on aime manger et rire, pas des égoïstes agaçants qui chipotent pour obtenir des scènes et écrasent le budget avec la folie de leurs cachets. » Les deux amis décident alors de s’attaquer à l’écriture d’un « L’histoire de quatre amis d’une quarantaine d’années. Encore fallait-il trouver ce qui les unissait en dehors des femmes. Qu’est-ce qui pouvait pousser des hommes adultes, ayant chacun un métier, à se retrouver une fois par semaine et à partager rires, angoisses, disputes ? » Ils se mettent d’accord sur le tennis et travaillent sur le scénario. Bien qu’il soit principalement fictif, certaines scènes naissent des souvenirs de l’un ou de l’autre. « Par exemple, la scène avec le faux aveugle qui casse tout dans le restaurant, c’est Yves qui m’a donné l’idée. Un jour, alors que nous déjeunions avec lui (…) Yves m’a raconté qu’avec ses amis d’enfance, ils avaient monté un canular dans la brasserie Le Royal Saint-Germain, près de La Coupole. Ils sont entrés, l’un d’eux avait une canne d’aveugle, a fait semblant de chercher un ami et a tout cassé sans hésiter. Les serveurs n’ont rien osé dire. »il explique.

Cette drôle d’aventure qui a inspiré une partie de l’histoire de Nous allons tous au paradis

Et comme ce n’est pas habituel, le scénariste qui a également travaillé sur le film César et Rosalie Et Vincent, François, Paul… et les autres Claude Sautet, se souvient d’un autre événement qui lui avait été rapporté lors d’un séjour à l’île de Ré. Il s’en est servi pour construire la charpente de Nous irons tous au paradis. « A une époque où les terres ne valaient rien, un Parisien découvre la pointe de l’île, trouve l’endroit magnifique, se rend à l’agence immobilière locale et achète le jour même, pour trois fois rien, un terrain près de La Patache. Il appelle sa femme à Paris : « Prends le premier train : nous avons un terrain pour construire notre maison ». Le lendemain, il l’emmène au bout de l’île et là, impossible de trouver son terrain. C’est la marée haute. Il l’avait visité à marée basse, et à marée haute, son terrain est envahi par la mer. »L’histoire, bien qu’un peu dramatique, amuse et surtout inspire Jean-Loup Dabadie qui l’intègre rapidement à sa manière dans le scénario deUn éléphant triche beaucoup. « J’ai cherché une arnaque similaire pour mes personnages. Ils achètent une maison en bordure d’un aéroport, ils la visitent un jour de grève où il n’y a pas d’avions, ils y dorment et sont réveillés le lendemain par un vacarme insupportable : les avions ont recommencé à survoler la zone. ». Si Un éléphant triche beaucoup Bien que ponctué uniquement de vérités et d’histoires rapportées (et légèrement déformées), il n’en demeure pas moins un pionnier dans le genre des buddy movies, montrant les réalités et autres secrets d’une amitié entre hommes.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page