Nouvelles locales

Le film « A Little Something Extra » dépasse les 5 millions d’entrées

Nouveau cap et pas des moindres pour la comédie d’Artus. En franchissant la barre symbolique des cinq millions de spectateurs en seulement un mois d’exploitation, samedi 1er juin, « Un petit quelque chose en plus »s’impose comme le plus gros succès du cinéma français depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19.

Le long-métrage, déjà le plus gros succès de l’année devant le blockbuster américano-canadien « Dune : deuxième partie »dépasse maintenant « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu » du réalisateur et comédien Guillaume Canet, qui a attiré 4,6 millions de spectateurs en 2023 avec un budget bien plus élevé.

Succès surprise, « Un petit quelque chose en plus », signé du comédien et comédien Artus, a pour objectif de rire avec les personnes handicapées et non à leurs dépens. Père et fils à l’écran, Clovis Cornillac et Artus incarnent deux petits voyous qui se cachent au milieu d’une colonie de vacances pour jeunes handicapés mentaux, afin d’échapper à la police. Artus se pose en pensionnaire et Clovis Cornillac en son éducateur spécialisé.

Un remède à une période anxieuse

Une dizaine de comédiens amateurs handicapés répondent au casting professionnel, complété entre autres par Alice Belaïdi, apportant ce « un petit quelque chose en plus » ce qui avait néanmoins rebuté certains producteurs prudents, selon le réalisateur Artus. « En ces temps un peu anxiogènes, c’est un film qui fait du bien » et qui permet de découvrir « une population qu’on ne voit pas souvent »» a déclaré celui qui, à 36 ans, a réalisé son tout premier long métrage.

Un triomphe qui rappelle celui du drame  » Le huitième jour «  (1996), porté par Daniel Auteuil et l’acteur trisomique Pascal Duquenne, et s’inscrit dans la lignée de« Intouchables » (2011), avec Omar Sy et François Cluzet, et « La famille Bélier » (2014), avec la chanteuse Louane.

Un camouflet pour l’accessibilité

Si avec 19,5 millions de spectateurs en France et 51 millions dans le monde, « Intouchables »le long métrage d’Eric Toledano et Olivier Nakache reste le 3ème plus gros succès au box-office en France, derrière « Titanesque » (1997, 22,3 millions d’entrées) et « Bienvenue chez les Ch’tis » (2008, 20,5 millions), le film de la joyeuse bande de« Un petit quelque chose en plus »continue de connaître un succès inattendu.

Le 22 mai dernier, toute l’équipe du film a fait sensation en gravissant les marches du Festival de Cannes. A cette occasion, plusieurs personnalités du cinéma (Léa Drucker, Alexandra Lamy, Eric Toledano et Olivier Nakache, etc.) ont signé une tribune sur le site de Libérerpour un « réforme du statut des intermittents du spectacle, à destination des artistes handicapés »au cinéma et à la télévision.

Preuve que le chemin vers l’intégration reste encore long, en montant les marches, Artus a dû porter un de ses acteurs, Sofian Ribes, qui se déplace en fauteuil roulant.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page