Le Figaro a testé trois voitures différentes sur 1 200 km entre Paris et Nice
NARRATIF – A l’heure de la transition écologique, Le Figaro a parcouru une grande partie de la France avec trois véhicules de technologie différente. Qui gagne le match ?
Est-ce le bon moment pour franchir le pas et passer à l’électrique ? La question revient sans cesse dans la plupart des foyers. La réponse n’est pas définitive et elle dépend des besoins et des usages de chacun. Dans l’absolu, il n’y a pas d’urgence pour les automobilistes de se convertir à une voiture « zéro émission ». Ce sont les réglementations qui poussent les constructeurs à vendre une part de plus en plus importante de véhicules décarbonés. En 2030, selon la norme Cafe (Corporate Average Fuel Economy), les constructeurs doivent avoir réduit les émissions de gaz à effet de serre de leurs gammes de 55 % par rapport à 1990. Une trajectoire ambitieuse qui oblige la plupart des acteurs à réaliser que la moitié de leurs ventes sont électriques.
Depuis le début de l’année, les ventes de modèles électriques ont chuté de 11,8% en Europe. Bien sûr, tout le monde savait que les ventes de ces véhicules allaient fluctuer, mais aujourd’hui, personne n’ose faire de projets pour l’avenir…