« Le Festival a longtemps été vécu comme une grosse bulle de champagne, c’est de moins en moins possible »
Le producteur Alain Sarde accusé avant l’ouverture du festival
Le 77e Festival de Cannes s’ouvre mardi sur fond de rumeurs liées à #metoo, dans un contexte de liberté d’expression portée notamment par l’actrice Judith Godrèche, qui a accusé deux figures du cinéma d’auteur, Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Le Festival, à l’image du chantier d’enquête Médiapartont démenti les rumeurs persistantes d’une « liste » de personnalités du cinéma impliquées pour ce type de faits.
Lundi, neuf femmes, pour la plupart anonymes, ont accusé Alain Sarde, un important producteur de cinéma français, de les avoir violées ou agressées sexuellement alors qu’elles étaient mineures ou de jeunes actrices. Les faits dénoncés dans Elle La plupart d’entre elles datent des années 1980 et 1990 et n’ont fait l’objet d’aucune plainte, selon le magazine féminin.
Une actrice « Séries télévisées des années 1990-2000 » confié sous le prénom de« Elsa » comment le producteur, aujourd’hui âgé de 72 ans, l’aurait violée alors qu’elle avait 15 ans, en 1985, sous prétexte d’un rendez-vous professionnel pour un rôle dans son appartement privé du 8e arrondissement de Paris. D’autres femmes, dont les prénoms ont été modifiés, dénoncent des viols, des tentatives de viol ou ce qui pourrait s’apparenter à une tentative de proxénétisme.
Les actrices, qui affirment avoir vu leur carrière s’arrêter complètement et n’avoir reçu aucun soutien de la part de leurs agents respectifs, à qui elles se confiaient parfois, décrivent un mode opératoire identique : invitations chez le producteur, tentatives de séduction, chocolats offerts et agressions. .
Dans Ellel’avocate du producteur, Jacqueline Laffont, nie ces accusations « mensongères, qui lui prêtent des comportements qu’il désapprouve et qui lui sont totalement étrangers. (Alain Sardé) les réfute avec la plus grande fermeté et affirme qu’il n’a jamais eu recours à la moindre violence ni contrainte dans ses relations avec des femmes dont le consentement a toujours été essentiel pour lui.ajoute son conseil.
Le producteur avait été inculpé pour « râpé » en 1997 dans une affaire de proxénétisme impliquant des personnalités politiques, artistiques et sportives en France et à l’international. Il a bénéficié d’un non-lieu près de deux ans après avoir été mis en cause par deux jeunes femmes, entendues comme témoins dans le cadre du démantèlement d’un réseau de prostitution de luxe à Paris.
Alain Sarde débute dans le cinéma aux côtés de Jean Yanne puis travaille comme collaborateur de Roman Polanski. Il produit ensuite les films d’André Téchiné, Bertrand Tavernier et Jean-Luc Godard.