Le dernier espoir de Salvini réside dans la construction d’un pont vers la Sicile – POLITICO
Salvini fait pression pour lancer le projet d’ici juin, lorsque se tiendront les élections européennes qui pourraient faire ou défaire sa direction de la Ligue.
Le timing sera critique. Alors que le soutien électoral à la Ligue diminue, les collègues du parti de Salvini commencent à perdre patience. Les 15 membres d’une association locale du parti en Lombardie, cœur de la Ligue, ont démissionné en signe de protestation le mois dernier.
« Salvini à lui seul a réécrit l’idéologie de son parti pour la rendre nationaliste », a déclaré Daniele Albertazzi, professeur de sciences politiques à l’Université de Surrey. «C’est comme si les autonomistes catalans voulaient représenter les Madrilènes. Les militants et les électeurs étaient d’accord avec cela, à condition qu’il réussisse.»
En février, le parti n’a obtenu que 3,7 pour cent aux élections régionales en Sardaigne. Les électeurs de la Ligue se sentent trahis par les incursions du parti lors de la législature précédente dans deux gouvernements, ce qui les a forcés à faire des compromis – par exemple en soutenant des règles onéreuses en cas de pandémie.
Les sceptiques ont trouvé leur voix. Un député européen, Gianantonio Da Re, a récemment été expulsé du parti après avoir traité Salvini de crétin. Mais d’autres membres de la Ligue sont d’accord avec lui.
Paolo Grimoldi, haut responsable du parti et ancien député, a déclaré que le projet de Da Re la seule erreur était de rester silencieux trop longtemps. « Lorsque les idées, les politiques, la cohérence, la fiabilité, le consensus et la loyauté font défaut, vous cherchez… des boucs émissaires, des excuses, des complots, mais le désastre est exclusivement de votre faute », a écrit Grimoldi sur Facebook.