Nouvelles

Le député Raphaël Arnault à Londres pour dénoncer le « racisme » des « milices d’extrême droite »

Le député LFI-NFP s’est rendu au Royaume-Uni pour manifester contre les émeutiers qui se rassemblent depuis plusieurs nuits à l’appel de l’extrême droite.

Un déplacement à Londres comme une « évidence ». Le député LFI-NFP du Vaucluse Raphaël Arnault s’exprimait sur BFMTV ce mercredi 7 août depuis une manifestation anti-émeutes d’extrême droite à Londres.

« C’était évident pour moi que je viendrais ici, en tant qu’antifasciste », explique Raphaël Arnault, cofondateur de la Jeune garde antifasciste.

Le député de 29 ans, dont la candidature avait suscité la polémique lors des législatives, a déclaré être venu « manifester contre le fait qu’il y a des milices d’extrême droite, des suprémacistes blancs, parfois des néonazis, qui se mobilisent et commettent les attaques racistes les plus abjectes ».

« Faites preuve de solidarité »

Depuis une semaine, le Royaume-Uni est confronté à des scènes de violence raciste, suite à la circulation d’informations, en partie démenties, sur le profil de l’auteur présumé d’une attaque au couteau dans un cours de danse où trois fillettes de 6 à 9 ans ont été tuées à Southport.

Les autorités britanniques craignaient mercredi de nouvelles flambées de violences appelées par l’extrême droite malgré une forte mobilisation policière et des premières condamnations.

Pourquoi des émeutes violentes secouent-elles le Royaume-Uni ?
Pourquoi des émeutes violentes secouent-elles le Royaume-Uni ?

Selon les médias britanniques, plusieurs contre-manifestations ont eu lieu en début de soirée, notamment à Bristol et Walthamstow, dans l’est de Londres. C’est lors de l’une d’entre elles que Raphaël Arnault est venu « montrer sa solidarité » en tant que député français face à ces violences.

« Leur préoccupation, ce ne sont pas les victimes de ces violences, c’est d’affirmer leur racisme par tous les moyens et de jouer sur l’émotion que cela peut susciter », a-t-il scandé sur notre chaîne.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page