Nouvelles locales

le réseau social TikTok bloqué sur l’archipel

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Etat d'urgence en Nouvelle-Calédonie : le réseau social TikTok bloqué sur l'archipel

Etat d’urgence en Nouvelle-Calédonie : le réseau social TikTok bloqué sur l’archipel
Etat d’urgence en Nouvelle-Calédonie : le réseau social TikTok bloqué sur l’archipel
(France2)

Le gouvernement a décidé de bloquer le réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie. Une mesure inédite en France, rendue possible par l’instauration de l’état d’urgence, qui vise à éviter la diffusion d’appels à la haine et à la violence sur l’application.

TikTok est pointé du doigt par le gouvernement. Le réseau social, qui compte un milliard d’utilisateurs, est désormais bloqué en Nouvelle-Calédonie jeudi 16 mai. Une mesure inédite en France. Pour certains élus de l’archipel, des appels à la haine et à la violence circulent sur l’application. L’objectif est donc d’éviter leur diffusion. La mesure se veut provisoire.

Ce blocage est facilité par l’existence d’un opérateur unique en Nouvelle-Calédonie. Concrètement, lorsque les internautes se connectent à une application avec leur smartphone, ils utilisent un nom de domaine. Il suffit de le bloquer pour que TikTok soit rendu inaccessible. Sur quelle base juridique le gouvernement utilise-t-il pour mettre en place un tel système ? Cette restriction est rendue possible par l’instauration de l’état d’urgence. Un blocage contesté par les associations de défense des libertés internet. Contacté, TikTok a déclaré regretter cette décision gouvernementale et surveiller attentivement les contenus diffusés sur sa plateforme.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page