Nouvelles locales

«Cet accord offre une continuité au Hamas, privant Netanyahu d’une victoire politique» – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Pour Hasni Abidi, le mouvement islamiste palestinien a accepté un accord de « trêve progressive » pour sauver ce qui reste de Gaza et garantir sa survie politique. Selon le politologue, le Hamas l’a annoncé unilatéralement, lundi 6 mai, pour embarrasser Israël.

Hasni Abidi, observateur du Moyen-Orient depuis trente ans, est le directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen, basé à Genève. Il revient sur les négociations qui ont entouré l’accord de trêve accepté lundi 6 mai par le Hamas, mais jugé « inacceptable » par Israël. Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué que « Les propositions du Hamas sont loin des exigences essentielles » Israéliens, mais les négociations se poursuivent. Une délégation israélienne est attendue au Caire ce mardi. « En réalité, ce texte accepté par le Hamas est prometteur. » estime le chercheur.

Que sait-on des termes de l’accord accepté lundi soir par le Hamas ?

Il ne s’agit pas d’un accord pour une trêve immédiate, mais graduelle. Dans ce texte, le cessez-le-feu est un objectif lointain à atteindre et non un point de départ. Le principe fondamental qui sous-tend l’accord est une trêve contre la libération des otages israéliens. La nouveauté est la division en trois phases, d’une durée chacune de quarante-deux jours, conditionnées au respect de la phase p

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page