Bourse Entreprise

Le débrief boursier du 15 mai : beaucoup de bruit pour rien sur l’inflation américaine – 15/05/2024 à 18h00

Nous les attendions, ils n’ont pas eu de mauvaises surprises. On a donc appris cet après-midi les chiffres de l’inflation américaine. En avril, l’indice CPI a augmenté de 0,3% sur un mois et de 3,4% sur un an, conformément au consensus, après 3,5% en mars. L’inflation sous-jacente s’est établie à 3,6% en rythme annuel, là encore conforme aux prévisions. Pas de quoi finalement déclencher un engouement immodéré sur le CAC 40 qui termine la journée à +0,17% vers 8 240 points et 2,9 milliards d’euros échangés.

Cela va un peu mieux sur les marchés américains à 17h50 avec le Dow Jones à +0,6% et le Nasdaq à +1%. Notez que la folie des « actions mèmes » se dégonfle avec GameStop en baisse de 30 % et AMC de 20 %.

Des valeurs en hausse

CGG a été alimenté par le SBF 120 au lendemain de la publication de ses résultats du premier trimestre. L’Ebitda ajusté des activités s’élève à 106 millions de dollars, en hausse de 59 % sur un an. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 273 millions, en hausse de 30% et le groupe a réduit sa perte nette à 3 millions contre -16 millions à la même période de l’année précédente.

Derrière Valneva prolonge et accélère sa remontée : 5ème séance consécutive dans le vert et une hausse de 9,9% aujourd’hui.

Les choses vont bien aussi du côté des foncières Covivio et Icade et c’est Teleperformance qui mène les hausses du CAC 40, devant Eurofins et Veolia qui confirme la tendance de la veille.

Des valeurs en baisse

Trigano est resté sur le bord de la route sur le SBF 120. Plus que les résultats semestriels du spécialiste du camping-car, ce sont ses perspectives qui ont déçu. En effet sur la période, le bénéfice net a grimpé de 48,3% à 180,5 millions d’euros, mais le groupe a prévenu que la faible dynamique du marché des caravanes se confirmait et que les perspectives d’une reprise de la demande étaient au mieux envisagées au cours de l’exercice 2025. .

Vusion Group et Eramet sont également en mauvaise posture.

Sur le CAC 40, JP Morgan a sorti Carrefour de son panier. Le bureau d’analyse de la banque américaine a abaissé sa recommandation de Neutre à Sous-pondérer, ramenant son objectif de cours de 19 à 15 euros. « Nous plaçons le titre sous revue en raison d’un catalyseur négatif en amont des résultats du premier semestre 2024 prévus fin juillet », a-t-il précisé.

LG (rédaction@boursorama.fr)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page