Bourse Entreprise

Le debrief Bourse du 9 avril : le CAC 40 en repli avant l’inflation US. – 09/04/2024 à 18:05

Après une séance en hausse la veille, la Bourse de Paris a passé toute la journée en territoire négatif, clôturant sur une baisse de 0,86% à 8.049 points et des volumes d’échanges de 2,87 milliards d’euros.

En l’absence de dynamique positive, les investisseurs font preuve de prudence en attendant les annonces de la BCE prévues jeudi, ainsi que les chiffres de l’inflation américaine demain, qui auront un impact sur les futures décisions de la BCE. Nourris.

Côté valeurs en hausse, Eurofins Scientific se hisse en tête du classement avec une hausse de 1,92%. Teleperformance se porte également bien avec une hausse de 1,77%, puis juste derrière on retrouve le constructeur automobile Renault, porté par la hausse de recommandation de Barclays, qui estime qu’il n’est pas trop tard pour profiter du rebond du titre.

En revanche, à la baisse, le secteur de la défense est en difficulté suite à une note de Goldman Sachs dans laquelle les analystes estiment qu’il y a plus de risque de baisse que de hausse pour les valorisations à l’approche de 2025. Thalès perd 4,89%, par ailleurs le groupe a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat d’un montant de 522 millions d’euros avec l’Agence spatiale européenne dans le cadre de la mission ExoMars, dont le lancement sur la planète rouge est prévu fin 2028.

Dans son sillage, Airbus et Safran affichent des replis respectifs de 3,44% et 2,12%. Le secteur du luxe est également en baisse, avec une baisse de 2,44% pour l’action Hermès.

Sur le SBF 120, BioMérieux et Alstom se démarquent en progressant respectivement de 8,59% et 7,03%. BioMérieux, spécialisée dans le diagnostic in vitro, est saluée pour sa performance opérationnelle et ses objectifs à cinq ans. Alstom, le constructeur ferroviaire, bénéficie de la confiance de plusieurs analystes. Oddo BHF a confirmé sa recommandation de « surperformance » avec un objectif de cours ajusté, tandis que HSBC a maintenu son conseil d’achat.

A l’inverse, bien orienté hier après le soutien d’un fonds pour le plan de sauvetage Onepoint, Atos chute de 13,64% à 1,99 €. Le groupe a présenté aujourd’hui son très attendu plan de refinancement, qui consiste à rechercher 1,2 milliard d’euros de nouveaux capitaux et à convertir la moitié de sa dette en actions.

Et enfin, à la clôture de Paris, Wall Street est en baisse malgré une ouverture à la hausse. Le Dow Jones est actuellement en baisse de 0,50% et le Nasdaq est également en baisse de 0,32%.


Antoine MORISSE (redaction@boursorama.fr)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page