Nouvelles

Arrestation d’un groupe de metal et d’un journaliste et détérioration de la situation militaire à Kiev

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous tous les soirs à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.

Le fait du jour

Les membres russes du groupe de métal Korrozia Metalla ont été arrêtés samedi soir par la police en plein concert et inculpés de « propagande des symboles nazis ».

« Des policiers, soutenus par la Garde nationale, ont arrêté trois membres d’un groupe de musique dans l’un des clubs de Nijni Novgorod », a indiqué la police régionale dans un communiqué.

Les trois membres du groupe, âgés de 57, 19 et 42 ans, sont accusés de « propagande ou d’exposition publique d’attirails ou de symboles nazis », un délit le plus souvent puni d’une amende ou d’une courte période de détention administrative. Sur des images du concert diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir les policiers faire irruption dans la salle pendant le concert et obliger les spectateurs à s’allonger au sol, parfois de manière musclée.

La police a indiqué avoir saisi des t-shirts et des livres « portant des symboles interdits ». Selon la directrice du groupe, Maria Rounova, interrogée par l’agence étatique TASS, les symboles en question sont de « vieux symboles slaves ».

La déclaration d’aujourd’hui

 » RSF est préoccupée par l’arrestation de deux journalistes russes, Konstantin Gabov et Sergei Kareline. Les journalistes qui travaillent également pour les médias Reuters et AP sont accusés d’« extrémisme » et soupçonnés d’avoir participé à la création de vidéos pour la chaîne YouTube de Navalny. »

C’est ce qu’a déploré l’association Reporters sans frontières sur X ce dimanche après l’arrestation de deux journalistes ce week-end. Sergueï Kareline, et Konstantin Gabov arrêtés samedi, sont accusés d’avoir participé à la préparation de vidéos pour la chaîne YouTube NavalnyLIVE de l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny, décédé en prison en février dans des circonstances troubles. Son mouvement a été qualifié d’« extrémiste » par la justice, ce qui expose ses collaborateurs et partisans à des poursuites. La plupart des collaborateurs de l’opposant décédé sont en exil à l’étranger, d’autres ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

Le numéro du jour

17. C’est le nombre de drones ukrainiens que la Russie affirme avoir neutralisés ce dimanche dans plusieurs régions de l’ouest du pays.

« Dans la nuit, une nouvelle tentative du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. publié sur Telegram.

La défense antiaérienne russe « a intercepté et détruit dix-sept drones ukrainiens », a-t-il précisé, ajoutant que neuf d’entre eux avaient été neutralisés au-dessus de la région frontalière de Briansk. Les autres régions russes visées sont celles de Koursk, où trois drones ont été abattus, de Belgorod et de Kalouga, détaille le ministère.

La tendance

Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a reconnu dimanche que la situation sur le front s’était « détériorée », les troupes russes, supérieures en armes et en soldats, ayant obtenu des « succès tactiques » dans plusieurs domaines.

Peinant à mobiliser de nouveaux soldats et confrontée au tarissement de l’aide occidentale, l’Ukraine a dû reculer récemment dans plusieurs secteurs, comme l’illustre la demande ce dimanche de Moscou de s’emparer d’un nouveau village. Il s’agit de Novobakhmoutivka, située au nord-ouest de la ville d’Avdiïvka. Ce village est situé à proximité de celui d’Otcheretyne, rapidement envahi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie selon les observateurs, ce qui a suscité des critiques.

La Russie « attaque activement tout le long de la ligne de front, obtenant des succès tactiques dans certains secteurs », a déclaré le général Syrsky sur Facebook. Il a fait état de « combats violents » au cours de la semaine dernière, décrivant une situation « dynamique » avec certaines positions capturées par un camp puis par l’autre à plusieurs reprises au cours d’une même journée. Parmi les zones où les combats sont les plus intenses figure le secteur de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les Russes ont « obtenu des succès partiels, mais ont été stoppés », a expliqué le général Syrsky.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page