le coup de gueule du père de Nicolas Depoortère
Par
Clément Mazella
Publié le
Voir mon actualité
Alexandre Depoortère est furieux. Présent dans les tribunes de Chaban-Delmas, il a vu son fils, Nicolas, se faire tacler très dangereusement par le Perpignanais Apisai Naqalevu. Un geste, face à face, qui a donné lieu à un fracture du plancher orbitaire. Opéré, Nicolas Depoortère (21 ans ; 2 sélections) sera absent au moins 6 semaines.
«Ma femme et moi avons été très choqués. Quand on voit son enfant allongé sur la pelouse comme ça, ce n’est jamais rassurant. (…) Nous sommes arrivés très vite à l’infirmerie et nous avons vu qu’il était conscient, qu’il parlait. Évidemment, ça vous touche de voir votre enfant comme ça. (…) C’est une attaque ! Ce n’est pas un fait de jeu. C’est incompréhensible. Il n’a rien fait pour faire un tacle. Il lui a juste foncé dessus pour lui faire du mal », a déploré avec force Alexandre Depoortère, sur les ondes de France Bleu Gironde.
Il réclame des sanctions plus lourdes
Responsable du club, il critique le fait qu’une telle action puisse avoir lieu sur un terrain de Top 14. « Ce sont souvent les mêmes qui commettent ce type d’actions », ajoute-t-il. Il demande surtout des sanctions plus lourdes pour les malfaiteurs. « Pour moi, il faut mettre 15 ou 20 semaines de suspension et vous verrez, comme par hasard, les clubs leur apprennent à s’abaisser », dit-il, s’attendant à ce que la commission disciplinaire de la LNR suspende Naqalevu 6 semaines, comme c’est le cas. c’est souvent le cas après ce type de geste.
Enfin, dans un discours direct et tranché, Alexandre Depoortère regrette l’attitude du club perpignanais à l’égard de son fils. « Nous n’avons aucune nouvelle. Nous n’avons même pas demandé d’excuses, juste humainement pour avoir des nouvelles de la personne blessée. L’UBB a donc peut-être reçu quelque chose mais Nicolas personnellement n’a reçu aucun appel ni même juste un message de l’USAP ou du joueur. En tant que papa, ça me dérange vraiment ! »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.