le coup de gueule de l’athlète aveugle Timothée Adolphe, refusé par un taxi
Un conducteur a annulé une course pour empêcher le vice-champion olympique du 100 mètres à Tokyo de monter dans sa voiture avec son chien-guide. Une mésaventure qu’il a déjà vécue à plusieurs reprises. Cette fois, il a décidé de porter plainte.
A moins de trois mois du début des Jeux Paralympiques de Paris, il reste encore beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités. Le champion aveugle de para-athlétisme, Timothée Adolphe, a vécu un malheur déjà vécu par le passé ce mardi, en région parisienne.
Le vice-champion olympique du 100 mètres aux JO de Tokyo avait commandé un taxi via la plateforme du G7. Il raconte au Figaro la suite des événements. « A 15h16, je reçois une notification m’informant de l’arrivée de mon chauffeur. Mais lorsque je sors de chez moi, avec mon chien-guide, le taxi garé juste en face redémarre et repart. J’essaie de contacter le chauffeur, qui ne répond pas et annule immédiatement mon trajet.
Un comportement qui, cette fois, « dépassé ». « Je suis cool. Par respect, je vous préviens lors de la réservation, même si je n’ai aucune obligation de le faire. La législation est également très claire : un chauffeur de taxi ou de VTC n’a pas le droit de refuser un chien d’assistance. »
Lire aussiTimothée Adolphe veut « réduire l’écart de considération entre athlètes olympiques et paralympiques »
Il a donc décidé d’aller plus loin. « Cela m’arrive tout le temps, comme à beaucoup d’autres personnes que je connais. C’est malheureusement courant. Et ce n’est pas beaucoup mieux pour les personnes en fauteuil roulant, souligne Thimothée Adolphe. J’ai lu récemment que les refus de chiens-guides étaient en baisse. C’est faux. Simplement, c’est tellement récurrent qu’on ne peut pas porter plainte ou déposer plainte à chaque fois. Je me souviens par exemple d’avoir vécu huit annulations en une seule journée ! Je devrais le faire à chaque fois, mais je n’ai pas le temps.
Sauf que là, à l’approche des Jeux Paralympiques organisés par Paris, le ras-le-bol a pris le dessus. « Il est temps de faire bouger les choses ! G7 mettra à disposition une flotte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Comment ça va se passer avec le para-sport ? Le G7 n’est malheureusement pas un cas isolé. Uber n’est pas mieux. 9 fois sur 10 refusent, leurs chauffeurs refusent de me prendre… »
Timothée Adolphe a donc décidé de porter plainte. Sa pré-réclamation en ligne n’a pas été prise en compte, le motif en cause n’étant pas recevable par ce biais. Il va donc déménager. Et sera soutenu dans sa démarche par l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides (ANM)