Les Parisiens divisés sur l’avenir de la vasque olympique aux Tuileries
REPORTAGE – Si certains fans de la flamme électrique espèrent la voir rester au cœur de Paris, d’autres estiment que la rendre éternelle reviendrait à enlever toute la magie du spectacle qu’elle offre chaque soir en s’élevant dans le ciel.
Caroline et ses amis sont confortablement installés sur la pelouse du jardin du Carrousel. Des quiches, des gâteaux apéritifs et une bouteille de cidre bio sont étalés sur les serviettes rayées. L’essentiel pour un pique-nique ordinaire… à un détail près. Devant eux, se dresse la vasque olympique et en arrière-plan, le soleil couchant. « Quelle merveilleuse innovation »salue Catherine, 56 ans, complètement séduite par l’ambiance des Jeux olympiques et paralympiques. Pour certains invités réunis autour des victuailles, c’est la première fois qu’ils admirent ce nouvel emblème parisien. Tous attendent avec impatience son décollage prévu vers 20h30 ce mercredi 4 septembre. D’autant que ce spectacle magique est censé s’achever dimanche à l’issue des Paralympiques. « Nous profitons peut-être de ses dernières heures »Caroline dit tristement.
Depuis le 26 juillet et son premier vol dans le ciel parisien, le chaudron a conquis le cœur des Français et du monde entier. Le lendemain…