Divertissement

Le Conseil d’Etat maintient l’amende record de 3,5 millions d’euros pour C8

Le présentateur de « Touche pas à mon poste » avait proféré en direct à l’antenne plusieurs insultes à l’encontre de l’élu de La France insoumise, en novembre 2022.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le député LFI Louis Boyard et l'animateur Cyril Hanouna sur le plateau de l'émission "Ne touchez pas à ma TV". (Capture d'écran C8)

« Idiot », « perdant », « t’es une merde »… Le Conseil d’Etat a décidé de maintenir l’amende record de 3,5 millions d’euros infligée par l’Arcom à C8, après les insultes de l’animateur Cyril Hanouna au député LFI Louis Boyard sur le plateau de l’émission « Touche pas à mon poste ! » (TPMP) en novembre 2022, selon une décision rendue mercredi 10 juillet et dont l’AFP a eu connaissance.

En mai, le rapporteur public du Conseil d’Etat avait recommandé le maintien de cette amende infligée dans le cadre de l’affaire Louis Boyard. «Contrairement à ce qui est affirmé» par la chaîne du groupe Canal+, cela ne « il ne fait aucun doute que les adjectifs aimables adressés » en direct par le présentateur de TPMP aux élus en novembre 2022 « constituent des insultes »Le rapporteur avait justifié cette sanction. Une sanction contestée par la chaîne C8 appartenant au groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dénonçant notamment une « erreur de jugement ».

L’institution a également maintenu l’amende de 500.000 euros infligée par le régulateur de l’audiovisuel après une autre séquence de TPMP, au cours de laquelle un invité avait notamment évoqué la consommation d’une drogue présumée à base de sang d’enfants par certaines personnalités, « l’adrénochrome ».

Cyril Hanouna, 49 ans, est un habitué des dérapages et ses émissions ont valu à C8 une salve d’avertissements de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes. C8 demande le renouvellement de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) dans le cadre d’une procédure actuellement menée par l’Arcom et son sort, comme celui de CNews, autre chaîne du groupe Canal+, est au centre de l’attention.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page