Le conflit entre Israël et le Hezbollah est proche d’une « guerre ouverte », selon le chef de la diplomatie européenne – POLITICO
Israël et le Hezbollah sont en guerre, a déclaré le chef de la diplomatie de l’Union européenne.
« Cette situation est extrêmement dangereuse et inquiétante. Je peux dire que nous sommes presque dans une véritable guerre », a déclaré Josep Borrell lundi soir après une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE en amont de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. « Si ce n’est pas une situation de guerre, je ne sais pas comment on pourrait l’appeler. »
Les forces israéliennes ont mené lundi des centaines de frappes aériennes dans le cadre d’une escalade majeure des tensions avec le Hezbollah, un groupe militant et parti politique soutenu par l’Iran basé au Liban. Les autorités sanitaires libanaises ont déclaré que les frappes avaient tué au moins 492 personnes, dont 35 enfants, et déplacé des centaines de personnes.
Le ministre israélien de la Défense a déclaré lundi que les Israéliens intensifieraient leurs attaques au Liban jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs, ramenant les habitants du nord d’Israël « en toute sécurité dans leurs foyers ».
Borrell, qui critique constamment Israël depuis que le pays a commencé à riposter aux militants du Hamas dans la bande de Gaza, a condamné les attaques israéliennes, qui, selon lui, forcent les civils à payer un « prix inacceptable ».
Politico En2Fr