Nouvelles

le conducteur du deux-roues était positif à l’alcool et aux stupéfiants

L’enquête sur l’accident mortel de scooter survenu dimanche à Bayonne avance. Les analyses toxicologiques du conducteur sont positives à l’alcool et aux stupéfiants, confirme Jérôme Bourrier, procureur…

L’enquête sur l’accident mortel de scooter survenu dimanche à Bayonne avance. Les analyses toxicologiques du conducteur se sont révélées positives à l’alcool et aux stupéfiants, confirme Jérôme Bourrier, procureur de la République de Bayonne.

Cet adolescent de 17 ans a été grièvement blessé par la violence du choc. Il est depuis sorti de l’hôpital. Une incertitude subsistait quant à l’identité du conducteur du scooter. L’enquête a permis de déterminer que c’était lui qui tenait le guidon.

En marge de la Foire du Jambon

Les enquêteurs du commissariat de Bayonne ont auditionné le suspect ce vendredi 12 avril au matin, sous garde à vue. Selon le procureur de la République, le jeune homme devrait être présenté au parquet dans l’après-midi, en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé par la consommation d’alcool et de cannabis.

Le magistrat de permanence devrait demander son placement sous contrôle judiciaire le temps que l’enquête se poursuive. Une expertise pourrait notamment être réalisée sur le véhicule, pour déterminer les causes exactes de l’accident. La toxicologie du passager, décédé en quittant la route, s’est révélée négative. Xan Courougnon avait 16 ans. Il fait son apprentissage dans une brasserie à Saint-Jean-de-Luz. Ses funérailles auront lieu le jeudi 18 avril à l’église Saint-Jean-Baptiste.

Le soir de l’accident, les deux jeunes revenaient de la Foire au jambon. Vers 23 heures, bien après la fermeture de la Foire, le conducteur du deux-roues a perdu le contrôle de son véhicule avenue du Maréchal-Soult. Xan Courougnon était en arrêt cardiorespiratoire lorsque les secours sont arrivés. Les pompiers et les médecins de la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (Smur) n’ont pas pu le réanimer.

Le 16 avril 2022, au même endroit, un accident de la route avait déjà coûté la vie à quatre jeunes de Dordogne, en marge de la Foire au jambon. Leur voiture avait quitté la route et heurté un palmier dans le terre-plein central. L’alcoolisme du conducteur et l’implication d’un deuxième véhicule ont été mis en évidence par l’enquête.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page