Le concours de costumes, un clin d’œil des festivaliers à la fin du monde (Vidéo)
« Elle », c’est Umie, 14 ans, qui vient de décrocher la première place dans la catégorie individuelle adulte. La jeune musicienne est une habituée : elle vient au Boudu depuis dix ans. Ce dimanche, elle a offert un moment captivant grâce à son interprétation de « Bella ciao » au violoncelle, dans sa tenue de « Fée des roses ». « J’aime beaucoup les costumes. Et il y a un vrai travail de réflexion. » L’adolescente sait de quoi elle parle. Après avoir trouvé sa robe dans une brocante au Japon, elle a changé les fleurs pour y coudre des roses. Et, avec un peu de débrouillardise, elle a resserré ses ailes de fée, achetées trop grandes sur Internet.
Avoir un peu d’ingéniosité dans sa manche pour participer au concours. Hélène, Marie, Anna et Gwenaëlle, les grandes gagnantes du concours de groupe, ne la contrediront pas. « On a eu l’idée en mai. Depuis, on travaille sur la réalisation, et on s’est bien amusées », révèle Hélène, de Têtes d’affiche. La mère était déguisée en bernard-l’ermite, en référence au personnage principal de l’affiche du festival en 2022. Ses deux filles, Marie, en baleine rose (affiche 2015), et Anna, en lamproie disco (affiche 2019). Elles étaient accompagnées d’une amie, Gwenaëlle, qui a endossé le rôle d’un condor (affiche 2024). « On voulait faire un clin d’œil au festival car on vient depuis des années et on participe régulièrement au concours. » Elles ont même fait leurs premiers pas de festivalières à La Lolotte il y a vingt ans.
« Mourir sur scène »
Il y en a un qui aurait dû faire ses derniers pas lors de cette compétition l’an dernier. « Mais je ne pouvais pas les insulter en ne venant pas à cette édition… », a soufflé Dimitri à l’oreille des juges, à quatre pattes sur leur table. Alors qu’il se promettait « de prendre sa retraite », comme l’indiquait la banderole enfilée sur sa robe pailletée, ce natif de Landerneau n’a pu résister à un dernier moment de notoriété devant des milliers de campeurs. Après 18 ans de Boudu et de nombreuses victoires dans cette compétition, Dimitri part « au sommet de sa gloire ». Les mots de Dalida ont accompagné sa dernière prestation : « Je veux mourir sur scène, devant les projecteurs… ». Nul doute qu’il aura laissé des traces avec sa prestation haute en couleur. A l’image du festival.