Bourse Entreprise

Le commerce mondial a brusquement ralenti en 2023

Au centre, les bureaux de la Banque centrale européenne, à Francfort-sur-le-Main, le 9 avril 2024.

La croissance du commerce mondial passe dans le rouge. Contrairement aux prévisions d’il y a un an, le commerce mondial de biens s’est contracté de 1,2% en 2023, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) publiés mercredi 10 avril. En avril 2023, l’institution genevoise se montrait bien plus optimiste. . Elle tablait sur une croissance de 1,7%, avant de réduire sa prévision à 0,8% en octobre. En valeur, le commerce mondial a enregistré une baisse encore plus impressionnante, de 5%, pour s’établir à 24 010 milliards de dollars (22 268 milliards d’euros).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’OMC se réunit face à la menace de surcapacité dans l’industrie chinoise

Un écart que l’OMC impute à l’inflation qui pèse sur la demande de produits manufacturés, à la baisse du produit intérieur brut (PIB) mondial (2,7% en 2023, contre 3,1% en 2022) et, dans une moindre mesure, à la perturbations liées à la crise en mer Rouge. Les attaques menées par les rebelles Houthis depuis le Yémen, à partir de novembre 2023, ont réduit de 72 % le trafic du canal de Suez, qui transporte un tiers des conteneurs transportés entre l’Asie et l’Europe et 12 % du commerce mondial. . Entre novembre 2023 et février, le coût du fret maritime entre l’Asie et l’Europe a également triplé.

Le commerce a principalement diminué en Europe, une région qui représente 37 % du commerce mondial. Ils ont diminué aux États-Unis et stagné en Asie, réduisant à zéro sa contribution à la croissance du commerce mondial en 2023. Les seuls qui ont vu leurs échanges augmenter ont été les pays producteurs d’hydrocarbures du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud. ou en Afrique. L’OMC exclut tout « tendance durable vers la démondialisation » tout en tombant sous le « des signes préliminaires de fragmentation des flux commerciaux, avec une réorientation des exportations et des importations selon des lignes géopolitiques ».

 » Résilience « 

L’institution, qui parie sur le  » résilience «  du commerce mondial, prévoit une reprise progressive en 2024 (+2,6%) et en 2025 (+3,3%). « Nous sommes sur la voie d’une reprise du commerce mondial, grâce à des chaînes d’approvisionnement résilientes et à un cadre commercial multilatéral solide. » estime Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC. Le commerce mondial devrait d’abord bénéficier du ralentissement de l’inflation, passée de 9,1% en juin 2022 à 3,2% en février 2024 aux Etats-Unis, et de 10,6% en octobre. 2022, à 2,6%, en février 2024, dans l’Union européenne.

À long terme, l’OMC est optimiste. Les chiffres du commerce mondial ne prennent pas en compte le commerce des services, même s’ils ont enregistré un bond de 9 % en 2023, pour atteindre 7 540 milliards de dollars.

Il vous reste 16,72% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page