Nouvelles sportives

le commentateur de Movistar viré après sa remarque raciste sur Yamal

La chaîne de télévision Movistar a mis fin à sa collaboration avec German Burgos, auteur de propos racistes à l’égard de Lamine Yamal en marge du quart de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et le Barça.

Il fallait réagir. L’ancien entraîneur adjoint de l’Atlético Madrid, German Burgos, commentateur de la chaîne espagnole Movistar, a été licencié jeudi après une remarque « inappropriée » à l’égard de l’ailier du FC Barcelone Lamine Yamal, qui jouait mercredi contre le PSG en Ligue des champions.

« Movistar Plus+ et Germán ‘El Mono’ Burgos cesseront immédiatement de collaborer sur les programmes de la plateforme », a annoncé la chaîne de télévision. La mesure est prise « conformément au code de conduite interne » de la chaîne C1 en Espagne, « qui inclut une politique de tolérance zéro pour tout comportement discriminatoire », a ajouté Movistar, qualifiant les propos de Burgos d' »inappropriés ».

Burgos s’est excusé

Après avoir vu des images de Yamal jonglant avec un ballon lors de l’échauffement avant PSG-Barcelone, Burgos a déclaré que le joueur de 16 ans « finirait au feu rouge » si sa carrière échouait, suggérant qu’il pouvait encore jongler pour mendier de l’argent. . Un commentaire raciste, rappelant les origines modestes de l’international espagnol, né d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne et ayant grandi dans le quartier populaire de Rocafonda, en Catalogne.

L’ancien gardien argentin, qui était également l’adjoint de Diego Simeone à l’Atlético, s’est excusé après que les deux équipes aient boycotté les interviews d’après-match en signe de protestation. « Si quelqu’un s’est senti offensé, je m’excuse publiquement », a déclaré Burgos sur Movistar. « En ces temps difficiles, il faut s’adapter à tout et c’est ce que nous faisons. »

Plus tard, l’Argentin a publié une déclaration sur Instagram réitérant ses excuses : « Je n’avais pas l’intention de blesser Lamine Yamal de quelque manière que ce soit, ni Barcelone, ni les joueurs, ni l’UEFA, ni Movistar. Ce n’est plus là où je travaille », a-t-il écrit. « J’ai fait une blague sur ses qualités et j’ai loué ses vertus, en aucun cas je n’ai parlé d’une ethnie ou d’une classe sociale », s’est-il défendu. Movistar s’est également excusé pour le commentaire visant la nouvelle pépite du football espagnol, le plus jeune joueur et buteur de l’histoire de la Roja.

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page