le chauffeur de Flixbus était ivre, l’angoisse de 23 lycéens
« Trente minutes après avoir quitté Berlin, on s’est rendu compte que le conducteur faisait une bêtise, il ne regardait pas la route et zigzaguait sur l’autoroute », raconte un lycéen à Ouest-France. « Le chauffeur était ivre. D’autres passagers étaient également préoccupés par son comportement. Alors nos professeurs ont appelé la police. Nous avons évité la tragédie.
En pleine nuit, le bus a été arrêté sur une aire d’autoroute et les passagers ont dû descendre puis attendre deux bonnes heures avant qu’un autre bus ne les ramène à leur point de départ à Berlin. Ils y sont restés jusqu’au lendemain et au départ d’un train pour Hanovre, où un nouveau Flixbus a pu les transporter jusqu’à Paris. De là, les étudiants ont pris un TGV pour finalement rejoindre Saint-Brieuc.
Pas d’antidémarrage alcoolisé en Allemagne
Si, en France, les autocars sont équipés d’un alcootest, celui-ci n’est pas obligatoire en Allemagne. Ainsi, le conducteur a pu démarrer le véhicule et prendre la route, au grand désarroi des passagers.
Flixbus, une entreprise allemande, a présenté ses excuses. « Nous regrettons énormément cet incident, car la priorité de Flixbus est la sécurité des passagers. L’entreprise s’excuse pour la gêne occasionnée et la peur des enfants, des enseignants et des parents », a déclaré le responsable des relations publiques de l’entreprise, interrogé par Ouest-France.