Divertissement

Interview. Toulouse. Millionnaire à 30 ans, en lice au Quiz des champions, il raconte sa nouvelle vie

Voir mon actualité

Il est à la tête de 12 Coups de midi, l’émission diffusée tous les midis sur TF1. Il est également détenteur du record du monde du nombre de victoires dans un jeu télévisé. Bruno Hourcade n’avait que 30 ans lorsqu’il est devenu millionnaire. À lui seul, il a marqué de son empreinte les amateurs français de culture générale, et notamment ceux de Toulouse. Parce que Bruno vient de Fontenilles, près de Colomiers. A deux pas de la Ville Rose.

« Depuis neuf mois, Jean-Luc Reichmann précisait ‘Bruno de Fontenilles’ tous les midis. C’est probablement l’époque où la ville de mes parents était la plus célèbre de son histoire», s’amuse le champion qui s’apprête à sortir ses fiches de révision. Vieux. Car les samedis 20 et 27 avril, Bruno revient sur le plateau. Il est en lice pour le Champions Quiz le TF1 et le Club des invincibles sur France 2. Entretien.

Nouvelles: Bruno, vous êtes le recordman du monde du nombre de victoires dans un jeu télévisé. Tu nous rappelles ton passage aux 12 coups de midi ?

Bruno Hourcade : J’ai joué pendant neuf mois d’affilée. Du 20 janvier 2021 au 5 octobre. J’ai 251 victoires à mon actif. J’ai perdu lors de ma 252ème participation, au tour final. C’était le coup fatal, là où on se pose des questions par rafales. J’ai été éliminé en raison de la vitesse, pas parce que j’ai mal répondu à une question. Cela m’a aidé à mieux gérer l’élimination.

Un enfant de la banlieue toulousaine

Vous êtes toulousain. Quel a été ton cursus ?

BH : Mes parents habitent à Fontenilles. J’ai fait un lycée à Muret, un baccalauréat scientifique. Ensuite, j’ai fait deux années de prépa au lycée Théodore Ozenne pour entrer en école de commerce, où je suis partie à Bordeaux jusqu’à mon master. Puis j’ai obtenu mon premier et peut-être le seul de ma vie, un CDI. C’était chez Eurosport, où j’étais en charge de la planification publicitaire. J’y suis resté six ans.

Au total, vous avez gagné 1 026 107 euros de gains et de cadeaux. Qu’en as-tu fait ?

BH : C’est une somme considérable. Je n’ai rien fait de fou. J’ai gardé plein de cadeaux. J’en ai eu beaucoup en plusieurs exemplaires, car j’avais neuf étoiles mystérieuses. Donc neuf téléviseurs, neuf consoles… J’en ai offert plusieurs à ma famille ou à mes proches, et sinon nous les revendions.
Je place l’argent dans des placements sans risque comme une assurance vie ou un Plan d’Épargne en Actions (PEA). Puis, petit à petit, j’achète des appartements que je mets en location. Pour l’instant, j’en ai trois dans la région paloise. Selon moi, il est plus intéressant d’investir là-bas qu’à Toulouse car les prix sont plus bas, donc il y a moins de concurrence.

« J’ai le luxe de ne plus avoir à travailler »

Vous ne travaillez plus chez Eurosport. Comment les 12 coups de midi ont-ils changé votre vie ?

BH : Après les neuf mois de compétition, j’ai pris des vacances parce que, mine de rien, c’était épuisant. Et depuis, je voyage, je lis, je profite. J’étais à Orlando aux USA pendant deux semaines avec ma famille car je suis fan des parcs à thème. J’étais en Italie, à Berlin… Outre la liberté financière, cela a surtout changé ma vie puisque j’ai le luxe de ne pas avoir à retravailler tout de suite et de pouvoir choisir des CDD en m’orientant vers les domaines qui me plaisent. pour moi, comme la culture ou l’art. Je ne suis pas pressé de payer le loyer.

Une troisième participation au Champions Quiz

Vous participerez au Champions Quiz. Est-ce la première fois ?

BH : Non, c’est ma troisième participation. Et à chaque fois que je le fais, il y a toujours Xavier des 12 Coups de midi. Il n’a fait « que » 75 concerts mais il est connu comme le meilleur d’entre nous. Il gagne à chaque fois que les champions des 12 Coups de midi se réunissent. Je l’aime, mais j’ai l’impression qu’il me suit (rires).

Vidéos : actuellement sur Actu

Le craignez-vous en tant que joueur ?

BH : Je ne peux même pas le craindre. C’est comme le tennis si je jouais contre Rafael Nadal dans un tournoi de Roland Garros. Je sais qu’il va me battre, mais je vais faire de mon mieux. Au moins, je n’ai pas de pression puisque je ne part pas favori.

Y a-t-il d’autres joueurs contre lesquels vous avez hâte de jouer ?

BH : Globalement, tous les champions de Questions pour un Champion, car on connaît le niveau de cette émission. On sait tous que c’est dur et on se doute évidemment qu’ils ont un niveau incroyable. Et puis visiblement, ils maîtrisent les tours au buzzer.

« Je révise toujours, même si ça ne sert à rien »

Quels sont les thèmes qui font votre force ?

BH : Mes points forts résident dans la culture populaire au sens large. Donc cinéma, séries télévisées, musique. Mais aussi tout ce qui relève de la culture classique comme l’histoire, la géographie ou la littérature.

Et vos faiblesses ?

BH : Gastronomie et botanique. C’est une catastrophe, je perds à chaque fois. Et le sport aussi, je ne suis pas incroyable dans ce thème. Ce sont mes trois grandes faiblesses.

Vous vous préparez ? Si oui, comment ?

BH : Je révise toujours avant chaque émission, même si c’est un peu inutile car le principe des quizz de culture générale c’est qu’on peut vous interroger sur tout et n’importe quoi. Mais par principe, je me prépare un peu. Je sors mon gros classeur de feuilles que j’ai fait réaliser sur tout un tas de zones pour les 12 Coups de midi.

Un livre retraçant son parcours va paraître : « Moi, millionnaire ? »

D’ailleurs, tu racontes tout ça dans un livre…

BH : Je vais sortir ce livre le 18 avril. Ça s’appelle « Moi, millionnaire? ». J’ai choisi ce titre un peu en référence à Slumdog Millionaire, mais surtout parce que je suis une personne lambda. Et dans mon monde et dans mon entourage, personne ne travaille à la télévision. Je suis le seul de ma famille à avoir étudié après le baccalauréat. Clairement, tout cela ne m’était pas vraiment destiné, même si je suis passionné de jeux et de culture, et Trivial Pursuit est ma passion.
Dans ce livre, je raconte quelque chose qui me semblait impossible. Je retrace mon parcours, mes méthodes de travail, comment j’ai obtenu le record du monde individuel de victoires dans un jeu télévisé.

Un petit mot pour les Toulousains, pour finir ?

BH : J’espère qu’ils sont toujours fiers de moi, même si je ne gagne pas les shows. Et s’ils souhaitent me rencontrer, je signerai à Cultura de Fenouillet le samedi 27 avril et à E.Leclerc de Rouffiac-Tolosan le dimanche 28 avril.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page