Bourse Entreprise

Le carnet de commandes de Rheinmetall atteint un record de 48,6 milliards d’euros à fin juin, stimulé par le réarmement allemand

Le fabricant de chars Leopard Rheinmetall a confirmé ce matin, lors de la publication de ses comptes à fin juin, qu’il visait un chiffre d’affaires record d’au moins 10 milliards d’euros en 2024, en hausse de 39% sur un an au minimum. L’activité du groupe de Düsseldorf – qui vend également des camions tactiques HX3, des obusiers, des armes, des munitions et des systèmes de défense anti-drones – profite du réarmement de l’Allemagne, déclenché par la guerre en Ukraine. « Nous n’avons jamais connu une telle croissance »a déclaré son patron, Armin Papperger, que Moscou avait prévu d’éliminer tandis que les Leopard 2 envoyés à Kiev pilonnaient les forces russes. En raison du retour de la guerre en Europe et de la « changement d’ère » Décrétée par le chancelier Olaf Scholz, l’Allemagne est déterminée à atteindre cette année l’objectif de l’Otan de 2% du PIB consacré aux dépenses militaires. La République fédérale, premier client de Rheinmetall devant le Royaume-Uni et la France, représentait un quart de son chiffre d’affaires en 2023, selon les estimations de FactSet, sachant que l’entreprise ne communique pas précisément sur la répartition géographique de ses revenus. Sur les 100 milliards d’euros du fonds spécial allemand pour le réarmement, 30 à 40 milliards sont destinés à Rheinmetall.

Dix membres de l’UE ont atteint l’objectif de l’Otan d’ici 2023, dont la Pologne, la Grèce, l’Estonie, la Lituanie et la Finlande. La France l’a raté d’une centaine de millions (1,9 %), mais devrait l’atteindre cette année. L’Union européenne n’a jamais autant dépensé pour se protéger (270 milliards l’an dernier, selon l’Agence européenne de défense, après un précédent record de 240 milliards en 2022) et les pays membres entendent s’efforcer d’effectuer la moitié de leurs achats en Europe d’ici 2035. Aujourd’hui, la majorité des équipements militaires achetés proviennent de pays tiers. Le Vieux Continent veut retrouver sa souveraineté et moins dépendre des autres. Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé l’Europe à produire des armes « à grande échelle ». « Nous ne vivons pas en temps de paix »Il a déclaré en février lors de la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle usine d’obus d’artillerie de Rheinmetall à Unterlüss, en Basse-Saxe. L’Europe doit se doter des armes nécessaires pour « pour dissuader les attaquants potentiels. » Donald Trump, se projetant à la Maison Blanche, a déjà menacé le « mauvais payeurs » L’OTAN ne les sauverait pas si la Russie les envahissait.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page