Divertissement

Le canal de la Robine au cœur des festivités ce samedi 6 juillet à Narbonne

Ce samedi 6 juillet, « la terrasse entre deux villes », le parvis de l’Ostal Occitan, sera le théâtre de la deuxième édition narbonnaise des Escales du canal, un festival musical, ludique et gourmand organisé pour célébrer l’emblématique Robine. Un hommage qui va de soi.

Tout au long du parcours du Canal du Midi, les escales seront en fête ce week-end. Depuis l’année dernière, la Côte du Midi et la ville de Narbonne ont décidé de s’engager avec les voies navigables de France, car l’emblématique Robine mérite bien d’être célébrée.

« C’est un joyau au cœur de la ville qui offre la possibilité de découvrir Narbonne autrement et qui, surtout, permet de séjourner au bord de l’eau à deux pas de tous les monuments, commerces… »se réjouit Claude Lebessou, adjoint au maire en charge des ports. L’élu et la direction de l’office de tourisme de la Côte du Midi ont ainsi à cœur de promouvoir La Robine comme une véritable destination, mais aussi comme un élément majeur du patrimoine local.

La capitainerie du port fluvial, les élus et la Côte du Midi se mobilisent pour célébrer la Robine.
La capitainerie du port fluvial, les élus et la Côte du Midi se mobilisent pour célébrer la Robine.
Indépendant – CHRISTOPHE BARREAU

Le festival du samedi 6 juillet sera une illustration de cette volonté qui est à la fois d’emmener les touristes au bord de l’eau, voire sur l’eau, et les Narbonnais de festoyer sur les bords d’un canal tellement présent dans leur décor quotidien qu’ils ne le voient plus.

Le samedi soir débutera à 18h30. Sur réservation, ceux qui souhaitent naviguer pourront embarquer sur la péniche Le Solal pour une balade apéritive d’une heure (20€).

Ateliers, dégustations et découvertes

Côté occitan de l’Ostal, jusqu’à 20h, des ateliers voile, maquillage et coloriage seront proposés aux enfants. Il sera également possible de découvrir l’exposition Histoire d’eau de Patrick Clerc, avec ouverture. Une série qui évoque notre « planète bleue » et qui vise à sensibiliser au sort de celle qui nous accueille finalement.

La fête sera aussi gourmande avec le bar à huîtres Hippocampe, les fromages de Tiphaine, les douceurs du Petit d’Oc, les vins du Grand Cellier d’Argeliers et du domaine Lalaurie d’Ouveillan. Comment ne pas célébrer les divines bouteilles d’un port fluvial qui fit la fortune des pinardiers d’antan ?

Puisqu’aucun banquet gaulois ou occitan ne peut se passer de musique, l’animation sera assurée par le Duo Mar, un combo catalan composé d’un guitariste et d’un accordéoniste, qui accompagne Olivia Ruiz sur scène. La première édition de cette fête du canal, en 2023, a été un franc succès, notamment en termes d’estime. Et forts de cette bonne réputation, les organisateurs sont convaincus que ce sera un succès ce samedi, à condition que la météo coopère.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page