Nouvelles

le calvaire de nos Canadairs imputé à Macron et au gouvernement par ces rebelles

Ces élus accusent le gouvernement d'être responsable des déboires du Canadair (photo d'Emmanuel Macron prise en 2018 en Corse)
CHRISTOPHE PETIT-TESSON / AFP Ces élus accusent le gouvernement d’être responsable des déboires du Canadair (photo d’Emmanuel Macron prise en 2018 en Corse)

CHRISTOPHE PETIT-TESSON / AFP

Ces élus accusent le gouvernement d’être responsable des déboires du Canadair (photo d’Emmanuel Macron prise en 2018 en Corse)

POLITIQUE – Qu’avons-nous fait des tuyaux ? Depuis plusieurs jours, spécialistes et acteurs de la sécurité civile s’inquiètent de l’état de notre flotte d’avions bombardiers d’eau (plus communément appelés Canadair) à l’heure où la canicule s’installe sur le pays.

D’après le décompte de Benoît Quennepoix Selon le Syndicat national du personnel navigant de l’aviation civile (SNPNAC), seule la moitié des 12 appareils actuellement stationnés en France étaient opérationnels dimanche 11 août. Un ratio pas franchement rassurant.

Quelques jours plus tôt, ce sont les cinq Canadairs positionnés à Nîmes, dans le Gard, qui ont dû être cloués au sol, incapables de lutter contre les incendies en raison de pannes récurrentes. En dix-neuf saisons, j’ai exercé mon droit de rétractation pour la première fois », résume Benoît Quennepoix dans Le mondefaisant référence à un mois de juin où seulement deux Canadairs, au plus, étaient disponibles.

Planification indésirable ?

Dans ce contexte, plusieurs députés de La France Insoumise pointent la responsabilité du gouvernement. Selon Hadrien Clouet, c’est la coupe de 53 millions d’euros dans les budgets de la Sécurité civile qui empêcherait le renouvellement et l’entretien des Canadairs.

Cette coupe est une réalité. Pour rattraper le dérapage du déficit, le gouvernement (signataire) a décidé en février 2024 de mettre en œuvre un plan d’économies de 10 milliards d’euros, dont 50 millions d’euros prélevés sur les crédits qui auraient dû normalement être alloués notamment aux pompiers et à leur matériel. Mais les choses sont plus complexes.

Car si cette coupe fait sourciller les professionnels du secteur, qui s’inquiètent aussi du manque de moyens de l’État face aux canicules et aux incendies de plus en plus fréquents, d’autres facteurs expliquent les difficultés actuelles.

Le premier concerne l’obsolescence de la flotte française (les Canadairs ont en moyenne 25 ans), et les défaillances des chaînes de réparation ou de construction des avions bombardiers d’eau, comme le relèvent plusieurs médias. Selon RMC, la société chargée de la maintenance des appareils accumule les retards en raison de graves problèmes de personnel, sur fond de conflit social.

Deux Canadairs pour la France… En 2028

La vie quotidienne Le monde explique qu’il a fallu plusieurs années de négociations entre l’avionneur canadien de Havilland et une poignée de pays européens pour relancer une chaîne de production qui avait été arrêtée faute de commandes ces dernières années. Résultat : un contrat signé le 22 juillet et des avions qui arriveront au compte-gouttes, si jamais ils arrivent. Sur les douze Canadairs commandés, deux sont destinés à la France… en 2028.

C’est aussi ce que rappelait ces derniers mois un autre député insoumis, Florian Chauche. Battu aux législatives anticipées, l’ancien élu avait à de nombreuses reprises alerté les pouvoirs publics sur la nécessité d’œuvrer à l’amélioration d’un « système de santé publique » flotte d’avions vieillissante et sous-dimensionnée. » « Les premiers Canadair ne sera pas livré avant 2028, 2030 « , a-t-il par exemple déclaré à l’Assemblée, s’inquiétant au passage de voir des avions produits au Canada, rester au Canada : «  Ils se serviront eux-mêmes en premier.

En attendant, le gouvernement continue de louer des moyens privés (avions et pilotes) pour surmonter ces difficultés (une dizaine d’hélicoptères et d’avions en 2024). Une chose semble sûre en tout cas : la promesse d’Emmanuel Macron, faite après les mégaincendies de l’été 2022, de remplacer la flotte de Canadair d’ici 2027 et de la renforcer avec quatre nouveaux appareils, pour un coût de 250 millions d’euros, ne sera pas tenue. Ne restent que les tuyaux et la grande échelle.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page