« Le calme va revenir », promet Gérald Darmanin
Publié
Durée de la vidéo : 11 minutes
Gérald Darmanin était l’invité de « 4 Vérités » sur France 2, jeudi 16 mai. « Dans les prochaines heures, l’Etat va reprendre le contrôle total » en Nouvelle-Calédonie, a assuré le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer.
Après une troisième nuit de violences en Nouvelle-Calédonie, Gérald Darmanin condamné « des abus inacceptables ». Le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer a souligné la responsabilité de la Cellule de coordination des actions sur le terrain (CCAT). « Nous disposons de nombreux éléments qui montrent qu’il s’agit d’une organisation mafieuse violente, qui pille des magasins, tire à balles réelles sur des gendarmes, incendie des commerces, s’en prend à des institutions pourtant indépendantistes »» a-t-il déclaré dans « 4 Vérités » sur France 2, jeudi 16 mai. « J’ai assigné à résidence plusieurs de leurs dirigeants »il ajouta.
« Le calme sera rétabli » sur l’archipel, a assuré Gérald Darmanin, précisant que « Des centaines de policiers et gendarmes arrivent à Nouméa ». « On passe de 1.700 policiers et gendarmes, ce qui était déjà beaucoup, à 2.700 policiers et gendarmes d’ici demain. (Vendredi) soirée »il a souligné. « Dans les prochaines heures, l’Etat va reprendre le contrôle total », a promis le ministre. Enfin, le gouvernement « ne compte pas se retirer » de sa réforme constitutionnelle contestée en Nouvelle-Calédonie, a déclaré Gérald Darmanin.