Le CAC 40 vers une ouverture en hausse ce lundi
« Les indices européens devraient tenter un rebond technique après la tempête de la semaine dernière », mais « devraient rester nerveux », commente John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.
La tempête est déjà en train de s’atténuer ? La Bourse de Paris est attendue en hausse lundi, dans un marché qui devrait tenter de rebondir après avoir connu sa pire semaine depuis mars 2022, en raison des incertitudes politiques en France. Le contrat à terme CAC 40 progressait de 0,34% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Vendredi, l’indice a chuté de 2,66% à 7.503,27 points, au plus bas depuis le 25 janvier. La semaine précédente a été marquée par la pire baisse hebdomadaire du CAC 40 (-6,23%) depuis mars 2022, au moment de l’invasion russe de l’Ukraine. , et l’indice a connu tous les gains cumulés depuis le 1er janvier. s’évaporer, faisant office d’exception parmi les autres indices européens.
« Les indices européens devraient tenter un rebond technique lundi matin après la tempête de la semaine dernière »cependant ils « devrait rester nerveux en fonction des développements politiques dans L’Europe et plus particulièrement en France », commente John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. La dissolution de l’Assemblée nationale en France annoncée par le président Emmanuel Macron le 9 juin, en réaction à la forte montée de l’extrême droite lors des élections européennes, a été suivie d’une semaine de rebondissements et de confusion politique avec des alliances et la nomination de les candidats ont décidé en urgence. Les deux tours des élections législatives anticipées se tiendront le 30 juin et le 7 juillet.
Après sa victoire aux élections européennes, le parti d’extrême droite Rassemblement national entre dans cette campagne en tête des sondages, avec environ 30% des voix. « Les politiques conservatrices n’étant jamais de bon augure pour les perspectives d’investissement, les marchés français devraient continuer d’être sous pression cette semaine », souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank. Sur le marché obligataire, « l’écart entre les rendements à 10 ans français et allemand a franchi la barre des 80 points de base, un record depuis la crise de la dette qui a frappé la zone euro il y a plus de dix ans »elle a continué.
Cette différence entre les deux taux – ou « propagé » – est un indicateur mesurant la confiance des investisseurs dans la France et ses perspectives économiques à long terme. « On peut craindre que l’écart de rendement des obligations françaises, la baisse des actions et potentiellement la chute de l’euro perdurent au moins jusqu’au 7 juillet », estime Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM. Sur le marché des changes vendredi, l’euro est tombé à 1,0668 dollar, son plus bas depuis un mois et demi. Enfin, le marché digérera des données économiques chinoises mitigées publiées dans la nuit de dimanche à lundi : les ventes au détail ont augmenté en mai, mais la croissance de la production industrielle a ralenti, signe d’une reprise inégale de la deuxième économie mondiale.
Lire aussiBourse de Paris : semaine noire pour le CAC 40 qui efface tous ses gains depuis le début de l’année
Alstom : le constructeur ferroviaire français a annoncé vendredi, après la clôture de la Bourse, avoir remporté un contrat d’une valeur de « environ 430 millions d’euros » pour approvisionner les trains et assurer la maintenance d’une des lignes du métro de Londres. Safran : le motoriste et équipementier aéronautique a remporté les enchères pour acquérir la PME française Preligens, qui aide les secteurs de la défense et du renseignement à interpréter des images satellites grâce à l’intelligence artificielle, indique samedi le journal La Tribune.