Nouvelles

Le « brevet guillotine » voulu par Gabriel Attal, une mesure disparue dans le chaos des législatives

A l’heure où le pays traverse une période de grande incertitude, entre les deux tours des élections législatives anticipées, le calendrier scolaire se poursuit : lundi 1euh En juillet, les 858.409 candidats au diplôme national du brevet ont passé leurs épreuves écrites de français et de mathématiques, suivies mardi 2 juillet par celles d’histoire-géographie et de sciences.

Cette session de l’examen de fin d’études secondaires devait être la dernière sous cette forme : à partir de la session 2025, selon les annonces faites par le Premier ministre, Gabriel Attal, pour la « choc des connaissances » En décembre 2023, les collégiens devaient passer un nouveau certificat, condition préalable pour passer en 2deCette transformation de l’examen devait s’accompagner de l’expérimentation, dès cet automne, de classes dites « prépa-lycée » ou « prépa-seconde » destinées aux élèves recalés à l’examen. Si ces classes de prépa seront bel et bien lancées cet automne – sur la base du volontariat -, l’obtention du certificat obligatoire pour passer en 2de semble être en attente.

Dans la circulaire de rentrée de l’éducation nationale diffusée le jeudi 27 juin à Bulletin officielil n’est en effet pas question du brevet obligatoire, et l’annonce n’a jamais été ratifiée dans la réglementation. Une série de textes relatifs à la mise en œuvre du « choc des connaissances » Le texte a bien été publié en mars – avec notamment l’expérimentation de la « deuxième année préparatoire », qui devrait donc voir le jour, comme prévu, dans les établissements qui se sont proposés pour tester le dispositif. Mais la transformation du brevet en examen décisif n’en faisait pas partie.

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Brevet des collèges : la réforme de Gabriel Attal ou le choix d’une rupture avec l’histoire d’un examen vieux de 76 ans

Cependant, dans une lettre adressée aux enseignants pour détailler les mesures de la « choc des connaissances »daté du 5 décembre 2023, Gabriel Attal a déclaré : « Le diplôme du brevet déterminera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté qui n’obtiendront pas leur brevet ne seront pas admis (en 2de) l’année suivante, mais intégrera une classe de « lycée préparatoire » pour consolider son niveau, rattraper son retard et être mieux armé pour la suite.

Dans le programme RN

Dans l’entourage de la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, on avance que l’absence du certificat « guillotine » dans la circulaire n’est pas un « oubli », et donc intentionnel. Le texte précise d’autres changements concernant l’examen – où la part de la note finale passera de 40% à 60%, ne laissant que 40% pour le contrôle continu.

Au ministère, nous « Je n’entends plus parler » du brevet obligatoire. Côté syndicat, on note que la réforme du brevet a été retirée de l’ordre du jour du Conseil supérieur de l’éducation, jeudi 4 juillet. « La nouvelle architecture du brevet devait être discutée, mais elle n’est plus là. Et pour le brevet obligatoire et la généralisation de la prépa-seconde pour la rentrée 2025, on n’a même pas de textesconfirme Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. Le ministère a décidé de reporter les questions qui nécessitent des décisions politiques, compte tenu du contexte.

Il vous reste 27.73% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page