Nouvelles locales

L’Australie franchit le cap des 50% d’électricité produite à partir du charbon


La part du charbon dans la production d’électricité australienne est tombée en dessous de 50 % pour la première fois au cours de la dernière semaine d’août, un niveau historiquement bas parallèlement à une augmentation de la part des énergies renouvelables, selon les données publiques consultées mercredi.

Selon la plateforme de surveillance des données du marché public de l’électricité Open-NEM, le charbon a généré 49,1 % de l’électricité australienne au cours de la dernière semaine d’août, tandis que les énergies renouvelables ont représenté 48,7 %, les tempêtes ayant stimulé la production éolienne.

L’Australie reste l’un des plus grands exportateurs mondiaux de charbon et de gaz et dépend fortement des combustibles fossiles pour produire son électricité.

Festival Photo de La Gacilly : l’Australie droit dans les yeux

Selon l’expert en finance climatique Tim Buckley, la baisse du mois d’août a été causée par des conditions météorologiques turbulentes et des températures élevées pour une transition vers le printemps austral, ce qui a réduit la demande jusqu’à 20 %.

Des vents dépassant 150 km/h dans le sud-est du pays ont presque doublé la production d’électricité éolienne.

« Il s’agit d’un niveau historiquement bas pour la part du charbon sur le marché australien de l’électricité, mais c’est aussi un signe de la direction que nous prenons. »Buckley a déclaré à l’AFP que « Dans quelques années, la part du charbon sera pratiquement nulle ».

Entre 2022 et 2023, les combustibles fossiles ont représenté 91 % de la consommation nationale d’énergie, un indicateur plus large que la production d’électricité puisqu’il inclut les carburants utilisés dans les secteurs des transports et de l’industrie.

Investissements nécessaires

Alors que la plupart des 16 centrales électriques au charbon d’Australie sont appelées à fermer dans les prochaines années, le gouverneur et l’industrie investissent dans les énergies renouvelables.

Canberra a dévoilé mercredi six projets visant à permettre le stockage de 1 000 mégawatts d’électricité d’ici 2027 dans le pays.

Selon le ministre de l’Énergie Chris Bowen, la transition énergétique se produit parce que « le climat l’exige, et la réalité économique » Aussi.

« Nous devons mettre en œuvre les bonnes solutions maintenant, pas dans une décennie, ni dans deux décennies, pour garantir que les besoins énergétiques de l’Australie soient satisfaits. »

Les investissements nationaux dans les énergies renouvelables augmentent, mais restent à la traîne par rapport aux autres pays, affirme Tim Buckley.

« La Chine a dépassé l’Australie dans le domaine des énergies renouvelables, en investissant près de 1 000 milliards de dollars australiens (606 milliards d’euros) par an dans les technologies propres et les énergies renouvelables »explique l’expert.

« Là Chine installe autant de nouvelles capacités renouvelables en une semaine que l’Australie en un an »ajoute Buckley.

La semaine dernière, le régulateur australien de l’énergie a averti que des investissements dans le secteur étaient nécessaires pour éviter les pannes de courant dans les décennies à venir, qui devraient entraîner une forte hausse de la demande.

En mai 2024, l’Australie a annoncé qu’elle retardait la fermeture de sa plus grande centrale électrique au charbon, affirmant qu’elle avait encore besoin de cette installation hautement polluante tout en augmentant sa part d’énergies renouvelables. L’immense centrale électrique d’Eraring, en Nouvelle-Galles du Sud, devait fermer en 2025, mais le gouvernement de l’État lui a accordé une période de survie de deux ans.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page