Laurent Wauquiez démissionne de la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes
DIMITAR DILKOFF / AFP
Le député LR Laurent Wauquiez a démissionné de la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes, jeudi 22 août. (Photo prise à l’Elysée après une rencontre avec Emmanuel Macron)
POLITIQUE – Son » organique « Twitter est formel, c’est maintenant « conseiller régional »Laurent Wauquiez, redevenu député Les Républicains, a démissionné ce jeudi 22 août de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en application de la loi sur le non-cumul des mandats.
Sa démission entraîne celle de son exécutif : de nouvelles élections auront lieu lors d’une assemblée plénière le 5 septembre, a annoncé la Région.
Entretien avec Emmanuel Macron
Laurent Wauquiez, élu le 7 juillet député de la 1re circonscription de Haute-Loire, avait 30 jours pour démissionner de ses fonctions, comme le prévoit la loi sur le non-cumul des mandats. Mais les recours contre les résultats de ces législatives lui ont permis de retarder sa décision.
Président de région depuis 2016, il reste conseiller régional, comme il en avait exprimé le souhait lors de l’annonce de sa candidature aux législatives.
Devenu également leader du groupe « La droite républicaine » A l’Assemblée, il s’est entretenu vendredi avec Emmanuel Macron, lors de consultations demandées par le président avant la nomination d’un Premier ministre.
Voir aussi sur Le HuffPost :