Divertissement

Laurent Ruquier réagit au limogeage de Guillaume Meurice par Radio France

L’animateur des « Grosses Têtes » était l’invité de Yann Barthès ce mardi 7 mai dans le talk-show « Quotidien ». L’occasion pour lui de donner son avis sur la suspension de son confrère de Radio France.

« Les Grosses Têtes », « Les Enfants de la Télé », « Le 20h de Ruquier » ou encore « Mask Singer ». Laurent Ruquier est un véritable caméléon du PAF. C’est d’ailleurs pour l’émission d’enquête musicale que l’animateur était invité ce mardi 7 mai sur le plateau de « Quotidien ». L’occasion pour lui d’aborder les rumeurs de tricherie, mais aussi d’être interrogé sur l’actualité médiatique. Parmi celles-ci, la suspension du comédien radio Guillaume Meurice .

L’homme a défrayé la chronique avec sa blague comparant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à « un prépuce nazi ». Il a réitéré ses propos sur France Inter après que la justice a rejeté les plaintes pour « incitation à la haine ». Mais cette fois, la direction de Radio France ne s’est pas contentée d’un avertissement. L’humoriste a été licencié dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.

Interrogé par Yann Barthès sur la polémique, Laurent Ruquier a jugé la situation compliquée, pointant le battage médiatique autour de la première blague. « Nous avons trop insisté sur ce qui n’était qu’une blague, je suis tout à fait d’accord », dit-il, tout en nuançant ses propos.  » Après, n’est-ce pas provocateur de le répéter ? Même si couvert par le fait qu’il y a eu un jugement autour… Je peux aussi comprendre la direction de France Inter, que cela soit énervant. » L’enquêteur de « Mask Singer » est allé plus loin en affirmant que selon lui, l’humoriste l’aurait fait en connaissance de cause. «Je pense qu’il l’a fait pour les ennuyer. Alors là, on entre dans un conflit qui est personnel entre la direction et un comédien. Mais voilà, c’est un comédien, j’ai toujours envie de défendre les comédiens. »

Pour autant, Laurent Ruquier n’envisage pas de signer les multiples pétitions initiées pour défendre Guillaume Meurice.  » Vais-je signer une pétition pour que Guillaume Meurice reste à France Inter ? Je vais vous le dire, il y a quelqu’un qui a écrit sur les réseaux sociaux : «Je ne suis pas sûr que Guillaume Meurice signerait une pétition pour moi. Je ne suis donc pas sûr de signer la pétition. » D’autres collègues se sont en revanche montrés plus solidaires, comme Charline Vanhoenacker, qui lui a consacré toute une émission.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page