Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque « JDD », lance « JDNews », un nouvel hebdomadaire pour concurrencer « Paris Match »
Laurence Ferrari prend (encore) les devants à partir du 1er septembre 2024. La journaliste, qui travaille sur CNews, Europe 1 et « Paris Match », a été nommée présidente de la marque « Journal du Dimanche », a-t-on appris cette semaine. Mercredi 29 mai 2024 via communiqué de presse. La marque regroupera les titres « JDD » et « JDNews », un nouvel hebdomadaire d’information que le groupe, désormais contrôlé par Vivendi et l’homme d’affaires Vincent Bolloré, lancera en septembre 2024 pour concurrencer « Paris Match ». Ce dernier devrait passer sous pavillon LVMH (Bernard Arnault) durant l’été pour un montant de 120 millions d’euros.
Lire aussi
Presse
« Une opération de dénigrement » : Passe d’armes entre Radio France et « Le Figaro »
Presse
« La ministre de la Culture sort de son rôle » : « Libération » dénonce les « propos…
Presse
« Le Monde » : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Geoffroy Lejeune sous les ordres de Laurence Ferrari
« A ce titre, Laurence Ferrari (qui quittera entre-temps son poste de rédactrice en chef du service politique de « Paris Match », ndlr), sera également en charge de la présidence du nouvel hebdomadaire d’information générale, le ‘JDNews’, qui sera lancé mi-septembre« , a annoncé Constance Benqué, présidente de Lagardère News (« JDD », « Paris Match », « Elle ») et Lagardère Radio (Europe 1, Europe 2, RFM) qui précise également que l’ancien présentateur de « 20 Heures » de TF1 (2008-2012) aura sous ses ordres Geoffroy Lejeune, nommé directeur général de la rédaction du « JDD ».
LIRE AUSSI : Geoffroy Lejeune officiellement nommé directeur de la rédaction du « JDD », les journalistes « dégoûtés »
« Le ‘JDNews’ parlera bien sûr de politique et de sujets de société, mais il se veut un titre non anxiogène avec une volonté de toujours apporter des solutions.», a expliqué le dirigeant ce mardi 28 mai 2024 dans un entretien au « Figaro ».Cet hebdomadaire s’adressera aux lecteurs qui veulent entendre parler de la France fière, qui ont soif de liberté d’expression et qui souhaitent lire des articles sur l’excellence du modèle français.poursuit Constance Benqué, qui n’a pas souhaité communiquer le montant de cet investissement.
Le « JDNews », dont le directeur éditorial sera nommé prochainement, s’appuiera sur une nouvelle rédaction composée de «jeunes journalistes, et collaborations d’éditorialistes du ‘JDD’, d’Europe 1 ou de CNews« Ce nouveau titre viendra compléter l’offre du « JDD », veut croire Constance Benqué.L’idée est d’utiliser une marque puissante auprès des Français et de la décliner… Le ‘JDD’ est vu comme une ouverture sur la semaine à venir, tandis que le ‘JDNews’ sera un média de décryptage des sujets d’actualité, avec des compléments des thèmes tels que la science, l’économie entrepreneuriale ou la technologie« , poursuit le gérant, qui annonce par la même occasion l’arrêt du mensuel « JDD Magazine », dédié à la culture et au livre. Les « JDNews » seront vendus en kiosque le mercredi à « un prix abordable » Et « sera lié à un site internet et également proposé le dimanche en kiosque avec le ‘JDD’« , au sein d’une offre commune.
Côté radio, Alain Liberty s’occupe des comédies musicales
Constance Benqué réorganise également l’organigramme des radios du groupe Lagardère. Ce mercredi 29 mai 2024, elle a nommé Alain Liberty au poste de directeur général des radios musicales (Europe 2 et RFM). L’actuel directeur des affaires institutionnelles de Lagardère News et de Lagardère Radio et directeur de l’antenne Europe 1 conserve son poste.
LIRE AUSSI : Stéphane Bosc (Lagardère) : « Les présentateurs d’Europe 2 auront un ton plus libéré que sur Virgin Radio »
« A ce titre, Alain Liberty pilotera la stratégie de mutualisation au sein du pôle Lagardère Radio, en veillant à la préservation de l’identité des marques – Europe 1, Europe 2 et RFM – tout en poursuivant les objectifs de développement des audiences.« , est-il indiqué dans sa fiche de mission. Par conséquent, Stéphane Bosc, qui supervisait jusqu’alors RFM et Europe 2 en tant que directeur général, va désormais se concentrer uniquement sur le premier.
Respectivement 14e et 16e du classement général de la vague janvier-mars 2024 selon Médiamétrie, RFM et Europe 2 sont écoutées par 1 662 000 auditeurs (- 83 000 sur un an) et 1 114 000 (- 225 000 sur un an).