Laure Manaudou « honorée » d’être la première relayeuse française de la flamme
Laure Manaudou, première relayeuse française : « Le stress monte »
A Olympie, Laure Manaudou sera la deuxième athlète, et la première Française, à porter la flamme olympique une fois allumée.
« Je suis arrivée très détendue ce matin, mais le stress commence à monter car c’est quand même assez impressionnant d’avoir ce rôle », a commenté la nageuse, médaillée d’or aux JO de 2004. « Étant donné que j’ai été champion olympique il y a 20 ans à Athènes, j’ai trouvé symbolique de revenir ici (…) Je suis honoré de le montrer, avec le symbole de la paix et toutes les valeurs du sport. » a-t-elle ajouté au micro de RMC.
« Ce qui peut être un peu stressant, c’est (…) de se demander si je vais trop vite, trop lentement, de savoir si je le porte bien. Il ne faut pas qu’il sorte et on peut tomber. Je pense que ça va passer très vite, car il nous reste 400 mètres à parcourir.
Avec Nicolas Pelletier
Basket-ball : vers une dream team pour les USA
Selon ESPN, concernant le tournoi de basket, 11 des 12 joueurs qui composeront la Team USA sont connus pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les plus grandes stars ont répondu à l’appel à la sélection et on devrait retrouver LeBron notamment James, Kevin Durant ou encore Stephen Curry. Joel Embiid, qui aurait pu jouer avec la France, serait également présent.
Dirigeants: Stephen Curry (Golden State), Tyrese Haliburton (Indiana), Jrue Holiday (Boston).
Wingbacks : LeBron James (LA Lakers), Kevin Durant (Phoenix), Jayson Tatum (Boston), Devin Booker (Phoenix), Anthony Edwards (Minnesota).
Intérieurs : Joel Embiid (Philadelphie), Anthony Davis (LA Lakers), Bam Adebayo (Miami).
Tony Estanguet, au micro de RMC : le top 5 ? un objectif « ambitieux » mais « réaliste »
« Je pense que c’est réaliste, je pense que c’est ambitieux. Dans le sport de haut niveau, si on n’est pas ambitieux, on ne peut pas atteindre des objectifs. C’est important aussi d’avoir un objectif, ça voudrait dire que la France battrait son record de médailles. , ce serait formidable pour notre pays. J’y crois. Nous avons une génération d’athlètes qui se préparent depuis longtemps, qui sont très talentueux, qui soient nombreux à croire en eux, à les soutenir, à les encourager. de belles médailles, et normalement, cela devrait être un bon résultat. Aujourd’hui, nous pouvons être confiants et optimistes, le top 5 est un très bon objectif et je pense que c’est réaliste.
Tony Estanguet, au micro de RMC : quelle sécurité pour le voyage de la famille ?
« Le Président de la République a été très clair. La sécurité est au cœur de nos priorités. Nous savons qu’elle est la base des émotions. Nous voulons vivre des Jeux inédits et spectaculaires. Et pour cela, la sécurité doit être au premier plan. C’est pourquoi il existe un système inédit. La France dispose d’un véritable savoir-faire et se prépare depuis de nombreuses années à sécuriser les Jeux pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (26 juillet) et la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques le 8 septembre. Je tiens à rassurer car il y a un système de sécurité sans précédent et à tout moment, du relais de la flamme jusqu’à la fin des Jeux, il y a une sécurité sans précédent pour que tout se passe bien. Nous pouvons avoir confiance en notre pays pour organiser des Jeux majeurs qui. sera encore une fois inédit et spectaculaire. Nous sommes obligés de prévoir un certain nombre de mesures de contingence pour nous adapter au grand jour si nécessaire. Mais nous mettons quand même toute notre énergie et nos ressources pour réussir d’abord le plan principal et notamment celui du plan principal. cérémonie d’ouverture, qui consiste à organiser une cérémonie dans la ville. , sur la Seine, ce qui est absolument spectaculaire. Je vous retrouverai le 26 juillet car je crois que nous allons vivre collectivement un moment que nous n’aurons jamais vécu ensemble. »
Tony Estanguet, au micro de RMC : « Laure Manaudou, un symbole magnifique »
« Elle est prête, et en effet, pour nous, c’est un symbole magnifique. Ce sont les premiers jeux égaux de l’histoire. C’était très important que Laure Manaudou soit la première relayeuse. Elle a aussi un lien très fort avec il y a vingt ans, en 2004, aux Jeux d’Athènes, elle a remporté ces trois médailles olympiques : or, argent, bronze, à seulement 17 ans. C’est un exploit absolument extraordinaire qui a marqué notre pays. C’est aussi le relais de la flamme. partagerons leur passion, nous revivrerons leurs exploits. Nous attendrons avec impatience les futurs exploits des Jeux de Paris 2024, car il y a des centaines d’athlètes qui vont nous ravir, nous surprendre, nous faire pleurer j’espère. »
Laure Manaudou, première relayeuse française
Une fois allumée, la torche brandie par l’actrice grecque Mary Mina sera transportée jusqu’au stade antique où elle sera remise au premier relayeur, accompagné d’un rameau d’olivier, symbole de paix.
C’est le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron à Tokyo en 2021, qui sera le premier relayeur. La nageuse Laure Manaudou, qui a remporté son premier titre olympique, sur 400 m nage libre, aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, lui succédera et sera la première relayeuse française.
Un parterre d’officiels est attendu pour la traditionnelle cérémonie dans le berceau des JO, parmi lesquels le président du Comité International Olympique (CIO), l’Allemand Thomas Bach, la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo.
La cérémonie débute à 10h30, la flamme s’allume vers 11h00
Bonjour, bienvenue sur ce live RMC Sport pour suivre la cérémonie d’allumage de la flamme olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’événement a lieu à Olympie, en Grèce.
Avec un spectacle inspiré de l’Antiquité, cette cérémonie débute à 10h30. Le rituel d’allumage des flammes devrait débuter à 11h00 au sanctuaire d’Olympie, devant les ruines vieilles de 2 600 ans du temple d’Héra. Comme tous les deux ans (alternance des Jeux d’été et des Jeux d’hiver), la cérémonie a lieu à proximité du stade où les jeunes athlètes de l’Antiquité disputaient leurs premiers Jeux au VIIIe siècle avant JC.
600 relayeurs feront circuler la flamme pendant les onze jours où elle sillonnera la Grèce. Il atteindra le port du Pirée, au sud d’Athènes, où il embarquera le 26 avril à bord du trois-mâts Belem, à destination de Marseille, dans le sud-est de la France. A partir du 8 mai, la flamme traversera toute la France, en passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.