l’attaque des Bleus devient très énervante…
Didier Deschamps et ses hommes ont beau pester contre le penalty polonais donné à retirer alors que Mike Maignan l’avait stoppé, le sort de ce triste France-Pologne ne s’est pas décidé uniquement sur ce fait de jeu. Encore une fois, c’est l’attaque qui était un péché. Et si les Bleus s’étaient sortis face à l’Autriche (1-0) et avaient tenu bon face aux Pays-Bas (0-0), ce manque d’efficacité a été logiquement fatal à une équipe qui a dû largement battre les Polonais pour espérer finir première du classement. leur groupe et éviter une partie de table très difficile pour le reste. Car ce soir, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et les autres ont clairement mangé la feuille. Certes, le gardien adverse Lukasz Skorupski a réalisé un match XXL (il a d’ailleurs été élu homme du match par notre rédaction), mais les Français ont raté de nombreuses grosses actions marquantes (11e, 19e, 42e, 45e, 59e). Et que dire du face-à-face raté de Mbappé juste avant que l’arbitre ne siffle le penalty de la Pologne ?
Le Bondynois pourra toujours se consoler en se disant que son but aurait été annulé s’il avait marqué. Toutefois, une statistique fait mal à la star française. Selon Opta, « Kylian Mbappé a tenté plus de tirs sans marquer que n’importe quel joueur français à l’Euro depuis qu’Opta l’a analysé (1980), avec un total de 20 tirs dont 6 cadrés. » Pour un élément censé être le leader offensif de son équipe… Interrogés après le match, certains Bleus n’ont pas caché leur déception face à toutes ces actions gâchées. « Oui, c’est frustrant, on aurait aimé finir premiers. Nous n’en avons pas mis assez ce soir. nous devrons nous contenter de la deuxième place. Nous avions tout entre nos mains, mais nous n’en avons pas fait assez. Le gardien a été très bon, mais malgré cela, nous devons faire beaucoup mieux pour marquer. Nous avons toujours ce problème d’efficacité. C’est positif, nous sommes qualifiés, nous ne savons pas encore contre qui nous allons jouer. Nous n’avons pas atteint l’objectif qui était la première place”a déclaré Adrien Rabiot sur être au sportimité quelques instants plus tard par Bradley Barcola.
Les Bleus tirent, mais ne marquent pas
« C’est décevant, je suis quand même content pour ma première. Nous aurions pu faire mieux devant le but. Nous avons tenu le match. Nous nous sommes fait avoir parce que nous n’avons pas marqué le deuxième. Mais je me sentais bien. Je l’ai appris hier soir (sa première titularisation, ndlr), c’était un gros truc. J’ai mis du temps à m’endormir, j’étais heureux. J’ai abordé ce match comme j’aborde tous les matches. C’est déjà ce qu’on fait avec Ousmane (Dembélé) sur les côtés. Si nous parvenons à ajouter quelque chose en plus à l’équipe, les choses iront mieux, nous aurons plus d’opportunités. Si on ajoute quelque chose de plus collectif, c’est bien aussi. » Même Youssouf Fofana, entré à la fin de la réunion, n’a pas hésité à le répéter, confiant partager le point de vue de Rabiot. « Oui, étant donné qu’il (Adrien Rabiot, ndlr) a beaucoup joué. Je partage son sentiment, mais de manière plus offensive. Dans le reste du match, que ce soit défensivement ou avant le ballon, nous avons été plutôt bons.» Et Deschamps dans tout ça ? Le coach préfère rester positif.
« Nous avons fait ce qu’il fallait en nous créant des occasions de gagner. Nous aurions pu être plus efficaces, même si le gardien a fait de beaux arrêts. Nous aurions aimé nous mettre à l’abri avec deux buts d’avance, mais nous nous n’avons pas pu le faire. »a-t-il déclaré au micro de être au sportavant de poursuivre en conférence de presse. « Évidemment, c’est la phase à améliorer mais c’est aussi le football. Je serais beaucoup plus inquiet si nous n’avions pas d’occasions. Il y a toujours moyen de s’améliorer. » Un discours partagé par son président, Philippe Diallo. « Ce sera un nouveau tournoi qui va démarrer, avec des éliminations en un seul match. Je reste confiant car l’équipe est forte et talentueuse. Si on arrive à marquer ces petits buts, parce qu’on se crée des occasions mais qu’on ne marque pas, je garde toute ma confiance en cette équipe. » Et il va sans dire qu’il faudra de la confiance pour sortir vainqueur d’un match de table avec le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne et éventuellement la Belgique dès le 8e tour.
Pub. LE
Mise à jour