L’attaque de missiles russes « terre brûlée » endommage des centrales électriques en Ukraine – POLITICO
Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont réussi à abattre 84 des 99 missiles et drones que la Russie a tirés sur l’Ukraine dans la nuit de vendredi, a déclaré le commandant de l’armée de l’air ukrainienne Mykola Oleshchuk dans un communiqué.
L’assaut a impliqué 60 drones et 39 missiles de différents types, dont trois missiles balistiques hypersoniques à lancement aérien Kh-47M2 Kinzhal. Les missiles provenaient des régions russes de Riazan, Koursk et Belgorod, ainsi que de la péninsule de Crimée occupée.
« L’ennemi a attaqué des installations énergétiques dans les régions de Dnipropetrovsk, Tcherkassy, Kirovohrad et Ivano-Frankivsk. Les centrales thermiques et les sous-stations ont été endommagées, laissant les services publics, l’industrie locale et la population sans électricité », a écrit le ministère ukrainien de l’Énergie.
Les pénuries d’électricité ont été causées par les hostilités dans les régions de Vinnytsia, Donetsk, Kharkiv et Kherson, a rapporté la société énergétique publique Ukrenergo.
Cette année, les attaques russes contre les infrastructures énergétiques sont devenues plus précises et plus meurtrières, a déclaré jeudi le directeur opérationnel du DTEK, Dmytro Sakharuk, lors d’une conférence à Kiev.
« La précision des missiles est impressionnante », a déclaré Sakharuk. Si auparavant ils atterrissaient à 100 ou 200 mètres de la cible, plus récemment, ils atterrissaient à environ 1 mètre, a-t-il expliqué.
« Les dégâts sont énormes. Pas de toits, pas d’équipements, juste un simple champ laissé dans nos installations après les grèves… de la terre brûlée », a-t-il ajouté.