Sciences et technologies

L’astéroïde qui a anéanti les dinosaures ressemblait à une boule de boue géante

jeIl y a 66 millions d’années, 75% des espèces animales ont disparu lorsqu’un astéroïde est entré en collision avec la péninsule du Yucatan, à Chicxulub, au Mexique. La majorité des dinosaures ont disparu. Une nouvelle étude, publiée ce jeudi 15 août dans la revue scientifique Science révèle la composition chimique de ce météore : il s’agit d’une boule de boue riche en argile rare.

Cette découverte pourrait nous éclairer sur « la nature de notre système solaire », a déclaré le Dr Steven Goderis, co-auteur de l’étude et professeur de recherche en chimie à la Vrije Universiteit Brussel en Belgique. L’astéroïde mesurait entre 9,7 et 14,5 kilomètres de diamètre, soit à peu près la taille du mont Everest, et se déplaçait à une vitesse de 25 kilomètres par seconde lorsqu’il a frappé la Terre. L’impact a créé un nuage de poussière qui s’est répandu sur la planète, bloquant la lumière du soleil.

À LIRE AUSSI Un astrophysicien français propose un plan pour empêcher un astéroïde de s’écraser sur la Terre

Les températures ont ensuite chuté de manière drastique pendant plusieurs années, ce qui a conduit à une extinction massive. De l’astéroïde, « Il ne reste que cette trace chimique qui s’est déposée un peu partout sur la planète », explique Steven Goderis. Elle serait composée d’une « minuscule couche d’argile », précise-t-il. Pour arriver à cette conclusion, son équipe a prélevé des échantillons Des échantillons de roches datant de 66 millions d’années provenant du Danemark (…) Lire la suite

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page