Nouvelles sportives

L’ASSE s’est trompée, la facture sera terrible

Après un début de saison catastrophique, l’AS Saint-Etienne ne peut que constater ses manques. Les Verts disposent d’un effectif trop limité, sans doute à cause des choix opérés par le repreneur Kilmer Sports Ventures.

A ce rythme-là, on voit mal comment les Verts pourraient se maintenir en Ligue 1. L’AS Saint-Etienne vient de perdre quatre de ses cinq premiers matches, dont l’humiliation vécue à Nice (8-0) vendredi dernier. Il est encore tôt dans la saison et les Stéphanois ont visiblement le temps de réagir. Mais pour l’instant, il semble clair que l’effectif d’Olivier Dall’Oglio ne suffit pas. C’est en effet l’avis du journaliste Bernard Lions qui accuse le repreneur Kilmer Sports Ventures et sa politique de recrutement.

 » Les nouveaux dirigeants de l’ASSE ont oublié que la Ligue 1 est un sport d’adultesa commenté le spécialiste de l’ASSE dans le podcast Sans Control. Ils recrutaient très jeunes et inexpérimentés. Sur les 10 joueurs, hormis Yunis Abdelhamid qui est un vieux routard de Ligue 1, ils se sont concentrés sur les prospects, les jeunes en développement. Mais la moyenne d’âge est très basse, avec la qualité des joueurs qui n’est pas remise en cause, je pense notamment à Ekwah qui arrive de Sunderland, qui est un bon joueur, mais qui n’a jamais joué en Ligue 1… C’est ça incroyable. »

 » Tu commences l’année dernière avec un effectif de base de 12 à 15 joueurs, tu regardes la saison, ils ont perdu 12 matchs en Ligue 2. C’est énormea souligné le journaliste de L’Equipe. Les rares joueurs retenus pour la Ligue 1, comme Irvin Cardona par exemple, étaient des joueurs prêtés par Augsbourg, ils ne sont pas restés ces joueurs. Il aurait donc fallu recruter largement et recruter des joueurs expérimentés en Ligue 1. Mais la politique sportive des nouveaux dirigeants a été toute autre. » La direction canadienne aurait-elle pu sous-estimer le niveau du championnat français ?

L’ASSE en danger jusqu’en janvier

 » J’ai l’impression qu’ils n’ont pas vraiment compris la dimension de ce qu’était la Ligue 1 en termes d’exigence physique, athlétique et tactique. Et on le voit avec le milieu stéphanois, la moyenne d’âge tourne autour d’une vingtaine d’années, même pas 40 matches de Ligue 1 et même là, c’est Aymen Moueffek qui les concentre tous. Ils paient cher cette inexpérience. Et je pense qu’il n’y a pas de solution avant Noël. (…) Que ce soit derrière, au milieu ou devant, jusqu’à présent, il y a des écarts trop abyssaux pour permettre à Saint-Etienne de se maintenir en Ligue 1 », a estimé Bernard Lions en attendant le mercato hivernal.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page