L’ASSE pleurée par la disparition de Bernard Pivot
C’est avec tristesse que l’AS Saint-Étienne a appris cet après-midi la disparition de Bernard Pivot, homme de lettres et grand amoureux des Verts.
Bien que né à Lyon, c’est l’AS Saint-Étienne qui a conquis le cœur de Bernard Pivot. Placé en internat, le jeune Bernard est récompensé de son bon travail en venant à Geoffroy-Guichard, originaire du Beaujolais où il a grandi. Quand les notes étaient moins bonnes, c’est à Lyon que son père ligérien l’emmène. De quoi motiver le stagiaire, particulièrement doué en français et en histoire.
Bernard Pivot devient un journaliste de renom, puis un écrivain tout aussi talentueux et un animateur fidèle au service public avec Apostrophes (de 1975 à 1990) puis Bouillon de culture (de 1991 à 2001). Il préside également l’académie Goncourt (de 2014 à 2019). Mais avant tout ça, ce passionné de football, issu de l’équipe de France et de l’AS Saint-Étienne, a notamment couvert quatre Coupes du monde et rejoint le conseil d’administration des Verts dans les années 1980, une consécration pour celui qui, de l’épopée, suit les aventures. de Robert Herbin et de sa famille, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ami régulier et intime du vestiaire des Verts, il y glisse quelques livres pour occuper les joueurs lors de longs déplacements européens. En 1980, il écrit un livre sur son club, « Football in Green » après la première saison de Michel Platini dont il était un admirateur.
En 2016, lors d’un aller-retour express Paris-Étrat, il en profite pour dîner avec ses idoles de jeunesse : Kees Rijvers, Rachid Mekhloufi, Bernard Lefevre, et bien d’autres joueurs de 1957 pour se joindre à l’anniversaire de la première ville. . Habitué du Musée des Verts, il aimait raconter à tous ses nombreux souvenirs partagés avec son père autour des Verts.
C’est à cet homme simple et brillant que l’ASSE pense ce soir, et à ses proches auxquels elle adresse ses plus sincères condoléances.
🖤 Il aimait les mots, il aimait les Verts ! Bernard Pivot est décédé.
L’ASSE salue cet homme de lettres, né de l’autre côté de la Loire, mais animé, comme beaucoup d’autres, par la passion stéphanoise.
A ses proches, nous présentons nos sincères condoléances. pic.twitter.com/WI5ltC76Aa
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) 6 mai 2024
Photo : ActuaLitté