l’armurière condamnée à 18 mois de prison ferme
L’armurier du western « Rust », produit par Alec Baldwin, a été condamné ce lundi à 18 mois de prison par la justice américaine pour sa responsabilité dans la mort du directeur de la photographie du film, tué par un tir « accidentel ». « .
Une sanction ferme. L’armurier du western « Rust », Hannah Gutierrez-Reed, a été condamnée à 18 mois de prison pour avoir chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait, en octobre 2021, alors que le tournage tournait au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique, États-Unis. Une balle réelle tirée par l’acteur principal a tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur Joel Souza. Sa peine correspond au maximum demandé par le parquet.
Lors du procès, le parquet a dénoncé « l’amateurisme » et la « négligence » de l’armurier qui auraient provoqué d’importantes « défaillances sécuritaires ». Elle « a laissé les armes sans surveillance tout le temps » et n’a pas « vérifié que les munitions étaient sûres », en violation des règles de sécurité de l’industrie cinématographique, a déclaré la procureure Kari Morrissey. La défense d’Hannah Gutierrez-Reed l’a présentée comme le « bouc émissaire » d’une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financières.
Alec Baldwin jugé en juillet prochain
Star et producteur du film, Alec Baldwin est également accusé d’homicide involontaire et risque la même peine lors d’un procès qui se tiendra en juillet prochain. Les avocats de l’acteur tentent actuellement d’obtenir l’annulation de son procès pénal, en soulevant des nullités. Mais la semaine dernière, le parquet a réclamé sa poursuite, dans une réponse circonstanciée qui accuse lourdement l’acteur de 66 ans. Les procureurs critiquent particulièrement l’attitude de l’acteur, qui « criait régulièrement » après tout le monde et souhaitait terminer le film plus vite.
L’acteur, qui nie avoir appuyé sur la gâchette, a « menti de manière flagrante sur son comportement » sur le plateau, a ajouté le parquet. Lors de son premier entretien avec la police, il n’a pas explicitement affirmé que l’arme s’était déclenchée d’elle-même : cette théorie n’a été développée que plus tard, lors d’une interview télévisée. Une expertise du FBI a finalement conclu que l’arme détenue par l’acteur n’aurait pas pu tirer sans appuyer sur la gâchette. C’est contesté par sa défense.
Ce fait divers rare a choqué Hollywood et suscité des appels à l’interdiction des armes à feu sur les plateaux de tournage.