Nouvelles

l’armée israélienne annonce s’être retirée de l’hôpital al-Chifa, où le Hamas déclare avoir découvert « des dizaines de corps »

L’armée israélienne a retiré ses chars de l’hôpital al-Chifa, le plus grand établissement de santé de la bande de Gaza, a annoncé lundi 1er avril le ministère de la Santé de cette enclave palestinienne contrôlée par le Hamas. « des dizaines de corps » et signalé des dégâts matériels « très important ». Ce retrait a ensuite été confirmé par Israël, qui a annoncé « la fin » opérations lancées sur place il y a deux semaines. Suivez notre diffusion en direct.

Nouvelle frappe meurtrière contre un hôpital à Gaza. Une frappe israélienne contre un camp situé sur le terrain de l’hôpital al-Aqsa a fait quatre morts et 17 blessés, a rapporté dimanche le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’armée israélienne a déclaré avoir ciblé « un centre de commandement du jihad islamique et des terroristes positionné dans la cour ». Une équipe de l’OMS était sur place au moment de l’incident.

Les « excuses » du Hamas aux Gazaouis. Le Hamas présenté pour la première fois « ses excuses » aux habitants de Gaza pour les souffrances causées par le conflit, dans un long communiqué publié dimanche soir sur sa chaîne Telegram. Le mouvement islamiste a cependant réitéré sa volonté de poursuivre cette guerre qui, selon lui, devrait permettre d’obtenir « victoire et liberté » Palestiniens. Il s’est adressé « un message de remerciement au peuple » de la bande de Gaza, dont il reconnaît « épuisement ».

Six cents soldats israéliens sont morts depuis le 7 octobre. « Nadav Cohen, 20 ans, originaire de Haïfa (…) est tombé au combat au sud de la bande de Gaza »a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne sur son site officiel, portant à 600 le nombre de soldats israéliens tués en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis le début de la guerre.

Benyamin Netanyahu a opéré « avec succès ». Le Premier ministre israélien a subi une opération pour une hernie « avec succès », selon un communiqué de son bureau publié lundi. Il est « en forme et commence à récupérer », à l’issue de cette opération dimanche soir, a suivi de très près. Au même moment, des milliers d’Israéliens manifestaient à Jérusalem pour réclamer sa démission et la libération des otages israéliens détenus à Gaza.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page