Nouvelles locales

L’armée de l’air et de l’espace brouille les signaux GPS pour l’exercice

Depuis plusieurs mois, les signaux des satellites de géolocalisation (GNSS) sont fortement perturbés dans la région baltique, affectant la navigation maritime et le trafic aérien. Étant donné qu’elles disposent de capacités avancées de guerre électronique, comme les systèmes Krasukha-S4 et Tobol, dans les zones environnantes, notamment à Kaliningrad, les forces russes sont évidemment soupçonnées d’être à l’origine de cette ingérence.

Il existe deux techniques pour rendre inopérant un système de navigation par satellite : le brouillage, qui vise simplement à empêcher la réception de signaux par un avion ou un navire, et le « spoofing », qui consiste à envoyer de fausses données à un récepteur.

Pour se protéger de ces perturbations, une solution repose sur l’utilisation d’un récepteur de signal de géolocalisation par satellite « multi-constellation » (Galileo ou GPS). Une autre solution consiste à appliquer des contre-mesures. C’est l’objet de l’exercice « Black Crown 24 », lancé le 27 mai par l’Air & Space Force (AAE).

Ainsi, dans un avis aux aviateurs (NOTAM – NOTice To AirMen) évoqué par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), il est précisé que, « à l’occasion de l’exercice Black Crow 24, l’AAE procédera à un brouillage GNSS efficace, avec des équipements à grande échelle provenant de sites potentiellement multiples.

« L’objectif de cet exercice est de former les équipages à des missions d’appui au sol dans un environnement électromagnétique perturbé par le brouillage GPS. Le brouillage GNSS sera effectif pendant tout l’exercice, du 27 mai au 7 juin », précise encore le document.

Les signaux GNSS ne seront perturbés que 2 à 3 heures par jour, dans un cercle centré sur le Puy de Dôme, dans un rayon de 320 km au niveau 150 (15 000 pieds) et 160 km à 4 000 pieds.

« Deux NOTAM (un par semaine) seront rédigés par l’AAE. Un impact sur les procédures GNSS est possible selon votre localisation par rapport aux interférences », précise la FFVL.

A noter que cet exercice AAE n’a pas fait l’objet d’un SupAIP (Permanent Aeronautical Information) délivré par le Service d’Information Aéronautique (SIA). « On suppose que Black Crow 24 a dû être préparé la veille seulement… La Direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) n’a prévenu personne via le système Meteor. Les autres fédérations n’ont diffusé aucune information sur le sujet, peut-être n’ont-elles pas été prévenues…», s’interroge le site spécialisé aeroVFR. En revanche, un NOTAM (n° F0795/24) a été émis pour avertir du risque de perturbation des signaux GPS.

Photo : FFVL

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page