Nouvelles

L’Argentine de Miléi ? 1er excédent trimestriel pour le budget. Un stage pour Le Maire et pour Macron ?

A ce rythme-là, nous serons certains que fin 2024, c’est en Argentine qu’il faudra envoyer nos Mozart de la finance pour un cours de Tango !

Et pour une bonne raison. Après les excédents budgétaires mensuels, l’Argentine enregistre officiellement son premier excédent public trimestriel avec environ 275 milliards de pesos de plus dans les caisses !

Javier Milei avait promis de réduire le déficit budgétaire à zéro et il l’a salué comme un « exploit historique ».

Il le peut réellement.

Javier Milei a profité de l’occasion pour rappeler quelques principes fondamentaux de l’économie que tout le monde a oubliés dans cette société du mensonge.

« Si l’État ne dépense pas plus qu’il ne collecte et n’émet pas (de monnaie), il n’y a pas d’inflation. Ce n’est pas magique », a ajouté Javier Milei, un économiste ultra-libéral qui se décrit comme un « anarcho-capitaliste ».

Dépenser moins que ce qu’on gagne demande forcément de la rigueur et la rigueur n’est pas amusante !

« A cette fin, il a lancé un programme d’austérité draconien qui comprend la paralysie des travaux publics, le licenciement de fonctionnaires, la fermeture des administrations, la réduction des subventions et le gel du budget, alors que l’inflation atteint 290 % par an et la moitié de la population vit dans la pauvreté. C’est ce qu’affirme le journaliste pas vraiment objectif ni neutre dans cet article du Temps (quotidien suisse, source ici).

Il n’y a rien de gratuit. Rien.

Si vous ne payez pas vos dépenses aujourd’hui, vous les paierez demain. Si vous ne les payez pas avec l’austérité de demain, vous les paierez avec l’inflation de demain, avec la perte de confiance dans votre monnaie, car vous créerez de la « fausse monnaie » pour parvenir à vos fins. mois.

Enfin, Javier Miléi a conclu par un simple…

« Ne vous attendez pas à une solution via les dépenses publiques. »

Lui, comme moi, ne disons pas qu’il faut interdire les dépenses publiques ou qu’elles sont inutiles. Cela peut être très utile, très pertinent et très important. Cependant, quoi qu’il arrive, nous ne dépensons pas plus que ce que nous gagnons à long terme pour avoir une économie saine et fonctionnelle.

La puissance d’une nation est son indépendance.

L’indépendance d’une nation nécessite son économie qui doit être prospère.

Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vous dépendez des prêteurs.

La liberté a toujours un prix. Celui de l’effort.

Miléi va réussir à redresser l’Argentine et il préfigure évidemment justement les efforts que nous devrons faire en France pour redresser notre pays.

Vive la liberté et vive la France.

Charles SANNAT

« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page