Nouvelles sportives

Bellingham, Tchouaméni, Valverde… les hommes forts du 36e titre de champion d’Espagne du Real Madrid

Jude Bellingham, le « joueur d’embrayage »

On a l’impression qu’il joue depuis dix ans au Real même s’il n’a déménagé à Madrid que l’été dernier. Auteur de 10 buts et 2 passes décisives lors des 11 premières journées de Liga, l’ancien joueur du Borussia Dortmund n’a pas tardé à convaincre son monde. Contre Cadix (3-0), samedi, trois minutes après son entrée en jeu, Bellingham a inscrit son 18e but de la saison en Championship. Le meneur de jeu anglais hyperactif, joueur le plus décisif de la saison, est en grande partie responsable du fait que les Merengues possèdent la meilleure attaque de la Liga avec 74 buts marqués.

Vinicius, le dribbleur

Ses statistiques auraient pu être plus impressionnantes s’il n’avait pas connu quelques pépins physiques qui lui ont fait manquer huit journées de Liga. Mais le Brésilien, deuxième meilleur buteur du Real en Championnat derrière Bellingham, présente tout de même un bilan statistique plus qu’honorable avec ses 13 buts inscrits en 24 matches. Il a également su faire briller ses partenaires en leur livrant six offrandes. Ses dribbles ont causé des difficultés aux défenses de la Liga. Il est également le troisième meilleur dribbleur du Championnat avec une moyenne de 2,7 dribbles réussis par match.

Federico Valverde, l’inépuisable

L’Uruguayen fait partie de ces joueurs dont le nom Carlo Ancelotti coche sans hésitation lors de l’établissement de son onze de départ. L’inépuisable milieu de terrain est le joueur le plus utilisé (2679 minutes) par le technicien italien. Il a participé à 34 matches de Liga (30 titularisations). Brillant pour faire tomber les zones d’ombre, Valverde s’est également montré décisif dans la zone de but (1 but et 7 passes décisives).

Aurélien Tchouaméni, le polyvalent

Il n’a jamais connu de défaite avec le Real Madrid cette saison depuis qu’il est titulaire. Parfois au milieu, parfois en défense centrale (huit fois). Si le Français préfère jouer en sentinelle, celui de défenseur central lui convient bien et son adaptation expresse est l’argument parfait. L’ancien Monégasque, qui a disputé 27 matches de Liga cette saison, a contribué, grâce à sa puissance dans le duel mais aussi son excellente lecture du jeu, à l’impressionnant bilan défensif du Real, meilleure défense de Liga avec seulement 22 buts encaissés.

Andriy Lounine, le gardien joker

Après la blessure de Thibaut Courtois en août dernier, le Real craignait qu’Andriy Lounine n’ait pas les épaules suffisamment solides pour assumer le rôle de titulaire. Les dirigeants madrilènes ont donc recruté Kepa mais c’est l’Ukrainien qui a obtenu la place de numéro un dès novembre. En 20 matches de Liga, Andriy Lounine a signé 10 clean sheet et encaissé 13 buts, confirmant tous les espoirs placés en lui par les recruteurs merengue lors de son arrivée à l’été 2018.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page