« L’arbitre était acheté », Guy Roux évoque ses regrets sur le parcours européen en 2005
Dans un entretien au Figaro, Guy Roux a fait part de ses regrets sur le parcours de l’AJ Auxerre en 2005 lors de la Coupe UEFA, où son équipe avait été éliminée en quarts de finale. Pour le sélectionneur, l’arbitre allemand avait été acheté avec « des montres et des rubis superbes ».
Entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre depuis plus de quatre décennies, Guy Roux regrette « de ne pas avoir remporté la Coupe d’Europe ». Dans un entretien au Figaro, l’homme de 85 ans est revenu sur un épisode datant de 2005, lors d’un quart de finale de la Coupe UEFA – l’ancienne Ligue Europa – contre le CSKA Moscou.
A l’aller, en Russie, le CSKA Moscou s’est imposé (4-0) et l’AJ Auxerre n’a pas réussi à rattraper son retard (2-0) au retour. «On nous a volé», revient Guy Roux avec le recul. « L’arbitre a été acheté. Au match retour, je vais vous raconter une anecdote qui pourrait nous envoyer en prison (sourire). Après le match aller, j’avais des soupçons et j’ai demandé à un gars de chez nous d’aller fouiller. les sacs des arbitres pendant le match. »
« J’ai été encore plus idiot en ne volant pas les montres »
Commandé par Guy Roux, le sociétaire de l’AJ Auxerre a fait une découverte. « Il revient me voir, pâle, et me dit : ‘Il y a de superbes montres avec des rubis.’ J’avais dix minutes pour prendre la bonne décision », a déclaré la légende de l’AJA, aujourd’hui retraité. « Six mois avant ce match, j’avais décidé d’arrêter avec Auxerre, personne ne le savait. »
« Si je décide d’appeler les flics et les autorités, qu’on les dénonce, je ferai virer les quatre arbitres allemands et je serai le gars à l’origine de ce scandale, mais pas celui qui a fait 894 matches de Ligue 1 et amené L’AJA en Europe, poursuit Guy Roux, je n’ai pas pris la bonne solution. Je n’ai rien dit. Et j’ai été encore plus idiot en ne volant pas les montres (rires). »
En juin 2005, après une victoire en Coupe de France, Guy Roux annonce son départ de l’AJ Auxerre. Au cours de son long mandat au club, l’AJA n’a fait pas mieux qu’une demi-finale de Coupe UEFA en 1992-1993. L’Auxerrois a remporté la Coupe Intertoto en 1997-1998, qui n’était qu’un tremplin vers la C3.