Actualité politique

L’annulation précipitée des règles européennes sur l’agriculture verte suscite la consternation

L’UE n’est pas connue pour rédiger des lois à la hâte.

Mais alors que les agriculteurs sont descendus dans la rue ce printemps pour protester contre les formalités administratives, que la police a été bombardée d’œufs et de fumier déversés dans les rues des villes, les décideurs politiques ont soudainement découvert un moyen d’accélérer les choses – même si cela signifie renoncer au débat public ou ignorer les preuves que ce qui est en train d’être fait. proposé fera plus de bien que de mal.

Mercredi, les législateurs du Parlement européen devraient approuver une proposition de la Commission européenne visant à diluer plusieurs exigences du système de subventions agricoles de plus de 300 milliards d’euros du bloc, dans le but de réduire les formalités administratives. Ces exigences – connues dans le jargon européen sous le nom de « conditionnalité » – obligent les agriculteurs à protéger l’environnement s’ils veulent de l’argent public.

La Commission n’a mis que quelques semaines pour rédiger la proposition, travaillant à la demande des autorités nationales et ne consultant que les agriculteurs soumis aux règles. Elle n’a pas réalisé d’analyse d’impact – une référence en matière de législation de qualité, selon ses propres règles – et n’a pas non plus discuté avec des groupes de la société civile représentant les intérêts du grand public.

« Le détricotage (de la PAC) se fera en catimini », déclare l’eurodéputé Vert Benoît Biteau. a écrit sur X. « En fin de compte, les agriculteurs, la nature et la démocratie perdent. »

Sur les quatre groupes agricoles consultés par la Commission, deux ont depuis critiqué la façon dont la proposition a été rédigée, accusant l’exécutif européen d’utiliser leur participation à la consultation pour justifier des changements qui « entraîneront très probablement une diminution des résultats environnementaux de la PAC et, en fin de compte, sa légitimité.

Mais alors que le vote rural pourrait être crucial lors des élections européennes de juin, seuls les législateurs de gauche ont réprimandé la Commission pour sa hâte à démêler les volets verts du budget de subventions agricoles du bloc.

« Je ne partage pas cette opinion », a déclaré le député italien de centre-droit Herbert Dorfmann, qui dirige le Parti populaire européen, le plus grand groupe du Parlement, sur les questions agricoles. « Ce n’est pas à moi de juger la Commission. »

Faire rapidement au dépens de la qualité

L’exécutif européen admet qu’il a dû faire preuve de créativité pour faire avancer la proposition en un temps record, mais affirme qu’aucune règle n’a été enfreinte.

« Nous avons des agriculteurs dans les rues partout… nous sommes dans une situation d’urgence et nous devons donc agir en conséquence », a déclaré la semaine dernière Michail Dimitru, directeur général adjoint de la DG AGRI de la Commission, dans le secteur agricole.

« Nous avons des agriculteurs dans les rues partout… nous sommes en situation d’urgence, nous devons donc agir en conséquence. » | Mohammed Badra/EFE via l’EPA

« Il s’agit d’une proposition assez équilibrée et ciblée », a-t-il ajouté.

Cependant, en privé, les membres du personnel de la Commission craignent qu’une élaboration politique aussi rapide et souple ne devienne la nouvelle norme, notamment en ce qui concerne l’abandon des réglementations environnementales, alors que les institutions européennes cherchent à devenir plus favorables à l’industrie après les élections de juin.

« Certains d’entre nous ont passé des années sur ces règles, et elles sont en train d’être démantelées en quelques semaines », a déclaré un responsable qui, comme d’autres personnes impliquées dans cette histoire, a requis l’anonymat. « C’est décourageant et frustrant. »

Un autre responsable a déclaré qu’il était décourageant de voir l’exécutif européen céder aux pressions des agriculteurs – et des gouvernements nationaux désireux d’apaiser le mécontentement agraire.

« L’ensemble du processus politique a été pris en otage », a déclaré le responsable.

À chacun le sien

Les législateurs verts et les groupes de la société civile ont accusé les décideurs politiques de répondre aux besoins du secteur agricole aux dépens de tous les autres.

L’industrie s’est toutefois opposée à de telles allégations.

Patrick Pagani, directeur adjoint du plus grand lobby agricole et coopératif de l’UE, le Copa-Cogeca, a déclaré à POLITICO qu’ils ne mettaient pas en péril les performances environnementales de la PAC.

« Les changements proposés (…) représentent un ajustement des dispositions actuelles et non de nouvelles règles (…) Ils n’ont pas d’impact sur les objectifs fixés de la PAC, qui restent inchangés, établissant un équilibre entre économique, environnemental et social », a-t-il déclaré.

Sa collègue Christiane Lambert, présidente du Copa, la branche agricole du groupe, a salué ces mesures – qui faisaient partie des revendications politiques que son groupe avait présentées à la Commission – affirmant que l’UE avait enfin commencé à écouter les agriculteurs.

« Il est important que, pendant ce mandat, nous continuions à répondre aux préoccupations des agriculteurs et à leur offrir la flexibilité dont ils ont besoin pour mettre en œuvre la PAC », a-t-elle écrit sur X.

Mais même si la plupart des gouvernements européens soutiennent ces mesures, ils sont en coulisses moins convaincus qu’elles feront une grande différence pour les agriculteurs.

Un diplomate européen a déclaré que les changements proposés supprimaient simplement la « notion d’obligation » selon laquelle les agriculteurs se conforment aux exigences écologiques.

Cela est dû au fait que la PAC est notoirement complexe et alambiquée, ce qui rend les règles de conditionnalité incroyablement difficiles à appliquer, a expliqué le diplomate.

« De toute façon, les agriculteurs ne les suivent pas vraiment. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page