Nouvelles sportives

Coupe des Champions – François Cros plaqueur en série, joueurs des Quins… Les statistiques notables de Toulouse – Harlequins

Le Stade toulousain s’est qualifié pour une nouvelle finale de Coupe des Champions en battant les Harlequins (38-26). Les coéquipiers d’un François Cros imperturbable en défense ont inscrit six essais, dont quatre pour les Anglais. Découvrez les moments forts de la demi-finale.

20 plaquages ​​réussis

François Cros a réalisé un match colossal en défense face aux Quins. Le troisième ailier du Stade toulousain a réalisé 20 plaquages ​​pour 2 ratés et a utilisé son casque pour tenter de mettre un terme aux offensives anglaises. Il a également remporté un chiffre d’affaires. Assez logiquement moins en vue offensivement, il a été élu homme du match par l’EPCR.

507 mètres parcourus

Les Harlequins avaient la réputation de jouer beaucoup de matchs et ils n’ont pas dérogé à leurs principes face à Toulouse. Autour du métronome Marcus Smith (34 passes contre 15 pour Ntamack), les Anglais ont beaucoup tenu le ballon, notamment en seconde période, mais ne sont pas tombés dans une possession stérile. Cette statistique le démontre : 507 mètres parcourus par les Quins, contre 419 pour le Stade toulousain.

Et 23 défenseurs battus

Signe que les Anglais ont réalisé un match très solide en demi-finale de Champions Cup, les coéquipiers de Tyrone Green ont battu 23 toulousains au Stadium. C’est 9 de plus que Toulouse, qui a pourtant inscrit un essai supplémentaire. Deux joueurs se démarquent : Tyrone Green avec ses 123 mètres parcourus, et le premier centre André Esterhuizen, qui a battu 6 défenseurs. Côté toulousain, Paul Costes a gagné 82 mètres avec le ballon, et Antoine Dupont a battu 4 défenseurs.

12 penaltys contre Toulouse

Encore une statistique qui prouve que Toulouse a une marge de progression. Cela tombe bien, les Rouge et Noir vont devoir élever leur niveau de jeu en finale face au Leinster. Face aux Harlequins, les hommes d’Ugo Mola ont été sanctionnés à 12 reprises (contre 8 pour les Anglais). La moyenne d’une équipe lors d’un match international se situe généralement autour de 10 pénalités. Au niveau de la discipline, Dorian Aldegheri a été rattrapé à deux reprises par la patrouille en mêlée fermée. Pour les Anglais, c’est le pilier gauche Fin Baxter qui a commis deux fautes.

13 courses pour Dupont

Antoine Dupont avait de l’énergie à revendre face aux Quins et a dicté le tempo du match. 13 courses, 2 essais, 42 passes, 65 mètres parcourus, 4 défenseurs battus : des statistiques impressionnantes pour le capitaine toulousain, qui a réalisé une magnifique prestation pour permettre à Toulouse de se qualifier pour la finale de la Coupe des Champions. En défense aussi, le demi de mêlée français a été à la hauteur de sa réputation avec 7 plaquages ​​réussis et deux turnovers remportés. Il fait finalement écoper un carton jaune à Jack Walker alors qu’il est touché à la tête lors d’une tentative de scratch.

En demi-finale de la Champions Cup, Thibaud Flament et Antoine Dupont ont été les grands hommes du jour, tandis que François Cros a réalisé une étonnante prestation en défense. #STHAR

Découvrez toutes les notes de Toulouse face aux Harlequins > https://t.co/c6zDiCu9w9 pic.twitter.com/xoh1vIpWMk

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 5 mai 2024

8ème finale de la Coupe des Champions

A noter enfin que Toulouse disputera les 8èmes de finale de Coupe des Champions à Londres samedi 25 mai. Toulouse en a remporté 5. La dernière remonte au 22 mai 2021 et une victoire contre La Rochelle. Les Toulousains affronteront le Leinster, qu’ils n’ont plus battu depuis la saison 2018-2019 et un match de phase de poules à Ernest-Wallon. Antoine Dupont et consorts ont essuyé deux défaites ces deux dernières années face aux Leinstermen, à chaque fois en demi-finale.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page