Nouvelles sportives

Wembanyama regrette déjà

La saison de Victor Wembanyama est terminée avec les San Antonio Spurs. Après une année complète pour ses débuts en NBA, le Français pense déjà à ses vacances. Avec déjà un regret.

Pour sa toute première saison en NBA, Victor Wembanyama n’a pas déçu. Le pivot drafté par les San Antonio Spurs a même fait bien plus que ce que sa franchise attendait de lui. La recrue française multiplie les performances de qualité et acquiert rapidement un statut à part. Reconnu par de nombreuses personnalités sur les courts américains, « Wemby » est par exemple devenu le premier rookie de l’histoire du championnat nord-américain de basket à atteindre 1 500 points, 250 passes décisives et 250 contres. Une performance que seuls trois autres joueurs ont réalisé en NBA, mais sur l’ensemble de leur carrière (Kareem Abdul-Jabbar, Hakeem Olajuwon et David Robinson). Mais il est désormais temps de se reposer pour la star des Spurs.

Ce dimanche, après le dernier succès de son équipe contre Détroit (123-95) auquel il n’a pas participé, Victor Wembanyama a fait le point sur sa folle saison, mais s’est aussi projeté sur les semaines à venir. Avec un retour très attendu en France. «  Je resterai quelques jours à San Antonio pour les examens médicaux de fin d’année (…), puis je rentrerai en France. Je ne sais pas encore quel jour, mais cela arrivera très bientôt. » Dans ses propos relayés par L’équipele basketteur a ajouté avec une pointe de regret : « Malheureusement, j’y serai moins de trois semaines. »

Plusieurs pénuries

Mais visiblement, « Wemby » est pressé de rentrer en France : « Cela fait un moment que j’ai hâte d’y retourner. » Et la problématique s’annonce forcément chargée, avec de nombreux proches à revoir après des mois d’absence.  » Je vais aller voir mes grands-parents que je n’ai pas vu depuis mon départ. Je vais aussi retrouver mon frère (…). Ma sœur aussi. » Et la famille n’est pas la seule chose qui manquait à l’international tricolore : « La nourriture me manque aussi. Peut-être que j’irai manger du grec. Ce ne serait pas mal. »

Quatorzième et avant-dernier de la Conférence Ouest cette saison avec San Antonio, Victor Wembanyama espère évidemment que son équipe saura élever son niveau global d’un ou deux crans la saison prochaine pour peut-être prétendre à une place pour le Play-in Tournament, voire directement. en séries éliminatoires.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page