L’Angleterre déçoit encore mais passe, le Danemark et la Slovénie en huitièmes de finale
Autre grand favori de cet Euro 2024 avec l’Allemagne et la France, qualifiées pour les huitièmes de finale, c’était au tour de l’Angleterre de jouer son avenir dans cette compétition. Il n’était pas non plus nécessaire de trop réfléchir puisqu’une simple victoire contre la Slovénie suffisait aux hommes de Southgate pour accéder au tour suivant. Mais comme les Bleus, les Anglais ont toutes les difficultés du monde à élever leur niveau de jeu. Cela s’est encore vérifié ce soir puisqu’hormis ce but logiquement refusé à Saka pour un hors-jeu de Foden (20e) et cette grosse situation de Kane (40e), les Three Lions ont une nouvelle fois connu les pires difficultés à déstabiliser un solide bloc slovène. L’arrivée de Gallagher dans le onze n’avait rien changé au triste spectacle offert lors des deux premiers matches.
Le joueur de Chelsea a même fait les frais de cette mauvaise première mi-temps, remplacé à la pause par le jeune Mainoo. Cela n’a pourtant rien changé à l’allure de cette rencontre : une nette domination anglaise en possession du ballon et en occupation du terrain, conjuguée à de terribles déchet dans les 30 derniers mètres. Le public anglais a peut-être poussé fort face à une Slovénie de plus en plus recroquevillée sur elle-même, mais son équipe nationale n’a pas réussi à trouver autre chose qu’une situation chaude. Peut-être que cette tentative de Stones a été contrée par Sesko en cherchant bien (58e). Les entrées des (jusque-là) oubliés Cole Palmer (71e) puis Antony Gordon (90e) étaient sans doute trop tardives. D’ailleurs, le premier s’est créé la meilleure occasion dans le temps additionnel (90e+2) sur une passe du deuxième et un relais de Kane. Oblak a gardé un œil sur la situation et a veillé à ce que son équipe se qualifie comme meilleure 3ème.
Le Danemark a tenu
Dans le même temps, l’autre rencontre de ce groupe C opposait le Danemark à la Serbie. Assez proches l’une de l’autre, les deux sélections avaient toutes deux l’espoir de se qualifier avec tout de même un avantage sur les Danois, avec un petit point d’avance sur leur rival du soir et 2ème derrière l’Angleterre. Les hommes de Kasper Hjulmand ont pris conscience de l’importance de ce rendez-vous majeur. Ils ont bien débuté cette première demi-heure, à l’image d’Eriksen et Maehle. Le second trouvait la tête de Bah un peu trop décroisée (16e), avant d’insister (18e). Rajkovic s’est ensuite envolé sur ce coup franc d’Eriksen (21e), alors que Wind pensait avoir ouvert le score avant que l’arbitre refuse à juste titre ce but (23e). Le Danemark n’a pas converti ses occasions lors de ce temps fort.
En revanche, la Serbie a eu beaucoup de mal à se faire des illusions. Wind, là encore, aurait dû faire mieux sur cette remise involontaire de Mijailovic (39e). C’était encore trop faible pour les Danois face aux Serbes qui changeaient de ligne offensive à la pause (entrées de Tadic et Jovic). Cela avait au moins le mérite d’équilibrer les forces en présence sur le terrain, voire de n’avoir aucune chance. Le temps a passé et les positions dans le classement sont restées les mêmes. Tout de même sur la fin, les protégés de Dragan Stojkovic ont terminé plus forts, avec notamment Mitrovic (81e). Le buteur d’Al-Hilal a également réclamé des penaltys (79e, 83e). En vain. M. Letexier a refusé de tomber dans le piège. Avec ce nul 0-0, le Danemark termine 2ème et verra les huitièmes de finale.
Pub. LE
Mise à jour