Nouvelles sportives

«frustré» par la défaite lors de PSG-Barça mais «fier» de son record, Marquinhos y croit encore

Marquinhos et le PSG ont perdu contre Barcelone.
Baptiste Autissier / Baptiste Autissier / Panoramique

Le capitaine parisien revient sur la défaite 2-3 face au Barça, mercredi au Parc des Princes, et évoque son palmarès, devenu le joueur le plus capé de l’histoire du PSG (436).

Son analyse du match : « Il y a de la frustration par rapport au résultat… Dans les vestiaires, tout le monde était déjà motivé pour le match retour. Dès demain (jeudi), le coach analysera bien les choses et nous dira ce qui n’a pas été bon aujourd’hui. On le sait déjà un peu… Ce sont les petits détails qui font la différence. Ils nous ont mis en difficulté avec ce changement de timing, en jouant vers l’avant et en contrôlant le jeu au milieu de terrain. C’était notre principal problème aujourd’hui. On était un peu ouverts, et quand c’était le cas, ils jouaient directement sur (Robert) Lewandowski. Et quand on était un peu en retrait, quand on laissait ce joueur vagabonder un peu au milieu, il jouait court et était supérieur au milieu. C’est pour ça que c’était difficile de défendre… Après la pause, on s’est ajusté, le coach a fait des petits changements qui nous ont permis d’être mieux en place et on est revenu au score. A la mi-temps, on s’est dit qu’il était très important d’égaliser rapidement. Nous l’avons fait. Nous avons mis le deuxième juste après. Les deux autres objectifs que nous prenons, nous devons les éviter. Si on veut aller chercher cette victoire là-bas (le 16 avril), il faudra éviter ce genre de choses. Surtout dans un moment où nous étions bons, nous étions plus forts…»

Ce qui a été dit pendant la pause : « Nous avons tous parlé entre nous. Mais ce sont des choses de vestiaire et j’aime les laisser dans le vestiaire. On s’est dit la vérité, on a surtout parlé du résultat, des objectifs qu’on s’était fixés, des choses qu’on aurait pu faire mieux.

Ils sont venus pour gagner ici, nous devons y aller et gagner, comme nous l’avons fait à la Real Sociedad, jouer notre jeu, faire ce que nous faisons de mieux.

Marquinhos

Le match retour et les raisons d’espérer : « C’est le moment de se motiver, d’avancer, d’améliorer les choses pour le match retour car tout est ouvert. Ils sont venus pour gagner ici, il faut y aller et gagner, comme on l’a fait sur la Real Sociedad (victoire 2-1 en huitièmes de finale, NDLR), jouer notre jeu, faire ce qu’on fait de mieux. Il faut savoir qu’il y a une très bonne équipe devant. Il faudra être à 100%

Son état physique après sa blessure : « Je vais bien. Mais je ne suis pas encore au meilleur de ma forme. Je n’ai fait que deux matches avant celui-ci depuis mon retour, 70 minutes la première fois et je suis entré à la fin pour l’autre. Mais je me sentais bien. Un peu fatigué à la fin, mais ça va.»

Même quand je n’étais pas dans mes meilleurs moments, j’ai toujours mis le club devant moi.

Marquinhos

Le record des matchs joués avec le PSG : « J’aurais préféré une belle victoire pour célébrer cela… Je pense qu’on ne se rend pas compte de tous ces moments passés ici, de ce numéro que je vais quitter. J’ai déjà rencontré M. Pilorget (le précédent recordman, NDLR). Il est très heureux d’être quelqu’un qui a toujours fait passer le club avant lui (qui bat son record). Durant toutes ces années passées ici, c’est ce que j’ai toujours essayé de faire. Même quand je n’étais pas dans mes meilleurs moments, j’ai toujours mis le club devant moi. C’est pour lui une fierté que son record soit battu par quelqu’un comme ça. Et pour moi, c’est une fierté. En fait, je ne m’en rends pas compte moi-même ! C’est seulement quand j’arrêterai de jouer au football que je verrai la marque que j’ai laissée, c’est là que je réaliserai.»

Commentaires recueillis en zone mixte.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page